Actualité, Economie

Economie : la Guinée conclut un accord historique pour un nouveau programme triennal

La ministre de l’Economie et des Finances, Maladho Kaba a au cours d’un point de presse qu’elle a animée ce mardi 12 décembre 2017 à son département,  annoncé l’accord historique conclut par la Guinée pour un nouveau programme triennal d’une enveloppe de prêts non-confessionnels de 650 millions de dollars US. Elle était entourée de la ministres du plan et de la coopération internationale, Kanny Diallo; du gouverneur de la banque centrale de la République de Guinée, Loucény Nabé.

Dans son discours de circonstance, la ministre Maladho a rappelé que le 11 décembre 2017, le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un nouveau programme soutenu par la facilité élargie de crédit (FEC). Un programme ancré sur le plan national de développement économique et social (PNDES).

Pour la ministre de l’Economie, ce programme est historique parce qu’il inclut une enveloppe de prêts non-concessionnels de 650 millions de dollars US en complément d’autres financements identifiés sur la période 2018-2020.

« Ce programme est également historique parce qu’il consacre les progrès accomplis par la Guinée depuis 7 ans dans le domaine de la gestion macroéconomique », a t-elle dit.

Ce programme triennal dont il est question, est aussi le fruit d’une collaboration forte entre les équipes des différents ministères et la banque centrale. Il est aussi rendu possible grâce à la collaboration rapprochée entre le gouvernement et la nouvelle équipe du FMI. Il traduit ainsi la confiance des partenaires dans l’engagement de la Guinée à poursuivre les réformes entamées.

A travers ce programme, dira la ministre de l’économie et des finances, le gouvernement entend entre autres : renforcer la stabilité macroéconomique, pour la croissance forte, inclusive et durable. Renforcer la résilience macroéconomique de la Guinée et préserver les gains de stabilité durement acquis. Accroitre les investissements publics dans les infrastructures pour soutenir la croissance, diversifier l’économie et en promouvoir la transformation tout en préservant la stabilité macroéconomique et la viabilité de la dette à moyen terme.

Plus loin dans ses explications, Maladho Kaba déclare que « Ce programme visera à mobiliser des ressources intérieures supplémentaires pour renforcer nos programmes sociaux visant à réduire la pauvreté et à favoriser l’inclusion et promouvoir des finances publiques saines et solides. Ce programme est un des signes de la rupture, de l’ouverture et de l’envergure de la vision du chef de l’Etat ».

Il faut aussi rappeler que, la mise en œuvre de ce programme devra continuer à bénéficier d’un contexte sociopolitique apaisé sans lequel rien ne peut se faire. Il nécessitera la poursuite de la rigueur de gestion et une coordination renforcée de l’action gouvernementale. Il impliquera aussi de la discipline dans le choix des investissements publics et privés.

Mohamed Y pour ScoopGuinée

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*