Actualité

Affaire Port Autonome de Conakry : le pessimisme du personnel 

Albayrak vient de rassurer le mercredi 17 octobre dernier, les travailleurs du Port Autonome de Conakry (PAC), inquiets de leur sort après la signature de concession entre cette société turque et l’Etat guinéen.

« Personne ne sera licenciée… », a affirmé la société Albayrak qui bénéficie au terme d’une convention, d’une partie du grand port de Conakry.

Pour vulgariser cette « bonne » nouvelle, le secrétaire général du syndicat des travailleurs du PAC, Cheick Touré  a rencontré ses pairs. Il était question de transmettre les messages reçus de la société Turque.

A la sortie de cette rencontre ayant duré pendant des heures, M. Touré a fait savoir que  le contrat avec la société Albayrak est non favorable à la Guinée.

 » A mon avis, en ma qualité de secrétaire général, ce contrat-là n’est pas favorable ni à la Guinée, ni au personnel du port. Mais la société Albairack a promis que personne ne sera licenciée, que même les contractuels seront garantis. J’ai pris cette information avec des pincettes comme nous relevons d’une grande centrale qui est la CNTG, et s’il y’a de telles négociations d’envergure, c’est la CNTG qui va garantir notre emploi à travers un protocole d’accord… », a indiqué Cheick Touré.

En outre, il estime que l’affaire du port est une question de souveraineté : « Rien ne se fera à huit-clos. Tout se fera dans la transparence, nous sommes incorruptibles et incontournables. Cette affaire là même, on le défendra au prix de notre vie. Car, le contrat de Albayrak c’est pas réel parce qu’il n’y a pas eu de procédure normale « .

Aye Condé

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*