Actualité

2 octobre 2018,  la victoire du peuple de Guinée ou  la consécration du Pr. Alpha CONDE

Le Peuple de Guinée ne finira jamais d’étonner. Quand les uns et les autres pensent à son implosion, il fait preuve de maturité et de grandeur d’âme pour surmonter ses dissensions internes. Le 28 septembre 1958, comme un seul homme, le peuple de Guinée a prouvé à l’Afrique et au monde entier ce que signifie patriotisme, dignité, liberté. Il a choisi sans équivoque la voie de la souveraineté  pour rejeter à jamais la colonisation et ses corolaires.

Pour avoir été la seule nation au sud du Sahara à se prononcer contre la proposition de communauté franco-africaine ainsi, la Guinée ouvrait grandement par ce choix,  la voie de l’indépendance au reste des colonies françaises d’Afrique. Cette option ne demeurera pas sans conséquences pour le peuple  de Guinée qui payera de lourds tributs pour sa témérité. Cet affront fait à la Métropole française servira de tremplin à toutes sortes de conspirations jusqu’à une agression armée. Malgré ce complot permanent, aucune tentative de déstabilisation ne réussira contre le vaillant peuple de Guinée. Tous les complots y ont lamentablement échoué, et finira par dire : « l’impérialisme trouvera son tombeau en Guinée ».

60 ans après cet historique vote du 28 septembre 1958, le peuple de Guinée a encore réussi à faire valoir sa caractéristique particulière à travers la commémoration du soixantième anniversaire de son indépendance. Sur toute l’étendue du territoire national, chaque guinéen a tenu à conférer à cet événement historique sa réelle dimension. Tout le peuple en entier a rendu un vibrant hommage au père de l’indépendance, feu Ahmed Sékou Touré. C’est la première fois que dans l’allégresse un hommage des plus méritants a été rendu à ces illustres devanciers qui se sont battu pour mettre un terme à l’humiliation du joug colonial.

De Conakry à Lola, de Koundara à N’Nzérékoré, dans toutes les régions, toutes les préfectures voire dans tous les villages du pays, la même ferveur s’est emparée de tout le monde. Quand il s’agit de la nation, les guinéens savent ce qu’il faut faire. En dépit des considérations mesquines des politiciens véreux qui veulent faire croire à un émiettement du tissu social, les populations ont démontré à la face du monde que l’esprit de septembre 1958 demeure encore vivace dans leur corps et dans leur esprit. Cet acte hautement significatif témoigne de la maturité politique du peuple de Guinée qui a toujours réussi à faire la différence dans des circonstances jugées désespérées.

Si aujourd’hui le pays est redevenu une référence, il faut en cela saluer le leadership du Pr. Alpha CONDE qui depuis son arrivée au pouvoir n’a cessé de se battre pour redorer le blason terni de son pays. Lors  de son investiture en 2010, certains hôtes venus à son investiture ont été obligés d’aller dans les pays voisins par manque d’infrastructures hôtelières dignes de nom. C’est le défi qu’il s’était lancé en prenant les destinées de son peuple en main et ce pari il l’a gagné.  Tous les hôtes ont été logés décemment ce qui a fait dire à certains des invités de 2010 que la Guinée a fait un bond dans ce domaine.

C’est dans l’enthousiasme généralisé que les populations ont tenu à commémorer cette journée du 2 octobre 2018. L’appel du chef de l’Etat a été bien entendu par son peuple car, le doute qui existait en eux autour de l’événement s’est dissipé. Les populations ont réellement compris le sens et la signification de cette date. Ce n’est pas un événement politique c’est plutôt la reconnaissance et la manifestation effective de la joie de se sentir libre, indépendant. Cette fête n’est pas celle du chef de l’Etat, ce n’est pas non plus celle d’un parti politique. C’est l’affaire de la nation guinéenne entière qui doit se souvenir des sacrifices consentis par les devanciers.

Par cette mobilisation à dimension international, c’est le peuple de Guinée qui a gagné en se levant comme un seul homme pour répondre à l’appel de la patrie, malgré que certains pour des raisons obscures aient refusé de participer à la fête, qui a été cependant une totale réussite. La vision du Pr. Alpha CONDE est aujourd’hui partagée par l’ensemble des populations guinéennes. Les actes posés au cours de ces deux  mandatures attestent à suffisance la volonté et l’ambition de cet homme d’Etat pour la reconstruction de son pays. Les festivités tournantes, si très tôt elles avaient été introduites dans le pays, le développement des infrastructures serait déjà assuré.

         Cette fête aura permis aux guinéens de comprendre les progrès réalisés par la 3ème République surtout au niveau des forces de défense et de sécurité. Jadis il n y avait pas de communion entre l’armée et la population, aucune confiance entre eux. Mais aujourd’hui grâce au chef de l’Etat, le peuple est  fier de son armée, il l’a manifesté lors du célèbre défilé au stade du 28 septembre.

Ce 60ème anniversaire a été célébré à travers le monde et des messages ont fusé de partout pour saluer et magnifier les efforts du  peuple de Guinée. La commission d’organisation a parfaitement joué son rôle en fournissant un tel spectacle riche en couleurs aux populations guinéennes. C’est donc la consécration du Pr. Alpha CONDE qui a été faite à travers cette adhésion massive des guinéens à cette cérémonie de commémoration de notre souveraineté. Il a réussi à remettre le pays sur la rampe de lancement de l’émergence économique. La Guinée est devenue une destination obligatoire pour de nombreux investisseurs qui sont unanimes à reconnaitre qu’elle est un pays d’avenir.

Désormais les guinéens doivent être fiers de leur Président qui a une audience internationale très importante. Il jouit amplement d’une grande considération de la part des grands de ce monde. Tous veulent l’accompagner dans la mise en œuvre de son ambitieux programme de développement économique et social de son pays. C’est un véritable patriote, un visionnaire qui projette pour sa patrie des actions à long terme. Pour lui, l’intérêt national passe avant tout. Donc son souci majeur est de faire de son pays un modèle de réussite dans le continent. Comme il aime à le dire, la pauvreté n’est pas une fatalité, elle résulte de la mauvaise gestion des ressources nationales.

Avec le Pr. Alpha CONDE l’avenir du pays est assuré, ce qu’il pose comme actes est le témoignage éloquent de sa volonté et de son engagement pour le développement harmonieux de sa patrie.

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*