Actualité, Economie

Mines: la SOGUIPAMI signe un partenariat avec le groupe ASHAPURA

L’Etat guinéen à travers la SOGUIPAMI (Société Guinéenne du Patrimoine Minier) vient de signer un partenariat gagnant-gagnant avec le célèbre groupe indien, ASHAPURA.

Un banquet a été organisé à cet effet le mardi 12 Septembre dernier dans un réceptif hôtelier à Conakry, au cours duquel, les deux partenaires ont exprimé leur joie et expliqué à l’assistance, la portée de leur collaboration.

Ce nouveau partenariat qui s’annonce prometteur dans le secteur minier guinéen s’inscrit dans un cadre de renforcement des capacités dans une chaine de valeur qui s’étend depuis l’extraction, l’exploitation, le transport et la commercialisation des minerais. En d’autres termes, la Guinée à travers cette collaboration, pourra bénéficier des expertises de ce groupe indien dans les domaines qui composent toute la chaine de valeur citée plus haut.

En contrepartie, ASHAPURA qui est une référence en Inde dans le développement minier, va pouvoir avoir accès à un certain nombre de minerais en Guinée. C’est donc un partenariat profitable à tous les deux camps.

Le nouveau Directeur Général de la SOGUIPAMI, Mamadi Fofana dira que le principe en Guinée est d’accueillir tout le monde et pouvoir permettre à son pays de développer son secteur minier.

« Aujourd’hui, la SOGUIPAMI a démontré sa capacité à pouvoir accompagner les partenaires. On ne peut pas tout faire seul, il faudrait faire venir les partenaires dans les projets très intéressants. Aujourd’hui, avec ce groupe indien de premier ordre, ASHAPURA, la Guinée à travers la SOGUIPAMI trouvera son compte. Le plus important, c’est le travail qui nous attend au delà des discours pour le développement du pays. Donc, je m’inscris dans cette vision à pouvoir apporter du sang neuf à ma direction et une stratégie très claire pour attirer les partenaires », a-t-il indqiué.

Poursuivant son speech, M. Fofana, dira que ce partenariat est important pour la Guinée car, le but final est la création de valeur. Il s’explique : « A travers ce partenariat, la Guinée saura à pouvoir former des jeunes qui vont participer à toute cette chaine de valeur. Ce qui veut dire qu’au futur, la Guinée aura des jeunes qui pourront travailler dans l’extraction minière, certains seront capables de comprendre la logique commerciale pour pouvoir vendre des minerais sur le marché international. La Guinée sera même capable de créer des emplois pour des sociétés où on peut embaucher nombreux jeunes guinéens », a t-il conclu.

Rappelons que le groupe ASHAPURA a 50 ans d’expériences dans le développement minier qu’il veut mettre à la disposition de la Guinée, un pays très riche en minerais.

Son Président Directeur Général, Chetan Shah s’est réjoui de ce partenariat qui selon lui, sera profitable à tous.

« La Guinée a les meilleurs minerais au monde. Dans quelques temps, nous allons pouvoir démontrer notre expertise pour le développement du secteur minier guinéen. Nous allons créer beaucoup d’emplois pour les jeunes en renforçant évidemment leurs capacités. ASHAPURA est plus qu’une société qui cherche le bénéfice », a rassuré M. Shah.

Ce festin a pris fin par la remise de cadeaux aux responsables du groupe ASHAPURA. Une manière pour les autorités guinéennes de manifester leur enthousiasme en vers leur partenaire indien.

F. Sita Camara pour ScoopGuinée

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*