Flash Infos
Home / Actualité / Conakry: l’ouverture d’un forum régional sur la croissance économique
KODAK Digital Still Camera

Conakry: l’ouverture d’un forum régional sur la croissance économique

L’ouverture du forum régional d’appui à la gouvernance et à la croissance économique durable en zone extractive a eu lieu le mardi 4 décembre dans un réceptif hôtelier à Conakry.

Ce présent forum s’inscrit dans le cadre de la composante 3 du Projet d’Appui à la Gouvernance et à la Croissance Economique Durable en zone Extractive (AGCEDE).

Le projet AGCEDE est financé par Affaires Mondiales Canada et mis en œuvre par le consortium EUMC- CECI au Burkina, au Ghana et en Guinée.

A l’occasion de son intervention, le ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba rappellera que depuis 2010, « le gouvernement guinéen s’est engagé à opérer des réformes sur le plan réglementaire et législatif afin que l’ensemble des populations guinéennes puisse bénéficier des retombées de l’exploitation minière.

Poursuivant ses propos, il a assuré que ce projet contribuera à maximiser les bénéfices des investissements miniers pour les communautés locales tout en stimulant la bonne gouvernance et le développement inclusif. C’est dans cette lancée que la Directrice CECI-Guinée, Rachel Gomez Camara dira qu’en dépit de cette initiative plusieurs défis restent à relever. Notamment : l’opérationnalisation du FODEL et l’accompagnement des communautés pour la gestion efficace et efficiente de ce fonds ; le financement des femmes et des jeunes formés en entreprenariat ; de la diversification des activités économiques ; de la prise en compte des besoins pratiques et intérêts stratégiques des femmes et des jeunes dans les programmes de développement des communes ainsi que de la promotion de l’économie verte et la protection de l’environnement.

En outre, le consortium EUMC – CECI promet de jouer efficacement sa partition pour aider les citoyens.

Aye Condé

Envoyer un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque *

*