Actualité, Interview

Exclusif : le Président de l’AJAD s’est prêté à nos questions

Notre Rédaction a rencontré récemment, le Président de l’Association des Juristes en Action pour le Droit (AJAD). Voici l’intégralité de notre entrevue.

 Veuillez-vous présenter à nos lecteurs

Je suis Oularé Mohamed Lamine, président de l’Association des Juristes en Action pour le Droit (AJAD) et en même temps, Responsable juridique dans une société de transport maritime.

Qu’est-ce que l’AJAD ?

L’AJAD est une Association chargée de faire la promotion et la vulgarisation du Droit. Elle a été créée depuis 2011. Mais nous avons commencé les activités en 2013. Sa mission principale vise l’insertion des étudiants en Droit, sensibiliser le pouvoir public en même temps que la population, défendre les droits de la population, expliquer à celle-ci, les contours de la loi et tout ce qui a lieu en matière juridique. Ce qui relève de la compétence de l’AJAD, en un mot, l’Association se bat pour que la loi puisse être respectée dans le pays.

Vous venez de mettre en place, un bureau de 13 membres. Quelle est sa composition ?

Le bureau est composé d’un président, de deux vice-présidents ; de deux membres chargés des relations extérieures ; de  deux chargés du secrétariat administratif ; de deux chargés des universités ; de deux chargés de la trésorerie. C’est-à-dire que partout, les postes sont doublés sauf les deux vice-présidents.

Quelles sont les priorités de l’AJAD ?

Les grandes priorités du nouveau bureau, c’est d’abord le forum des métiers de Droit que nous organisons chaque année. Cela  fait au moins quelques années que nous ne l’avons pas organisé. Donc cette fois-ci, nous comptons l’organiser en lui donnant une dimension internationale. A part ce forum, nous allons faire des conférences débats et café conférence ; nous allons vers la population. Nous ne voulons plus maintenant être passifs dans nos actions mais plutôt actifs. Nous allons réagir maintenant quand la loi n’est pas respectée.

Vous avez annoncé un forum qui doit se tenir. Quelle est sa portée ?

Le forum du métier du Droit, est un rendez-vous où les spécialistes de Droit viennent expliquer l’importance des fonctions qu’ils occupent. Face aux étudiants, ils viennent leur expliquer des questions. Comme par exemple, pourquoi je suis conseiller juridique ? Qu’est-ce que je fais et qu’est-ce que je ne dois pas faire ?

A l’issue de cela, les étudiants seront mieux orientés dans les facultés de Droit pour être préparés à un métier. Par exemple, chaque étudiant, saura quand il sera huissier, quand il sera notaire, quand il sera commissaire-priseur du magistrat. Ensuite, qu’est-ce qu’il doit faire ? Pourquoi il a choisi tel métier ? Pourquoi il le fait ? Nous allons aussi venir dans les lycées pour expliquer aux futurs étudiants s’ils viennent dans des facultés de Droit, quels sont les métiers auxquels ils peuvent s’attendre. C’est cela un peu le sens du forum que nous allons organiser.

Quelle est la différence entre l’AJAD et les autres ONG ?

La différence est que l’AJAD est composée des Professionnels et des Etudiants. Cette fois-ci, l’AJAD ouvre la porte aux non juristes et la capacité d’AJAD d’intervenir sur le plan national et international à cause des partenariats avec d’autres institutions internationales telles que l’OHADA et même à travers l’UNIDROIT.

La question de Droit reste toujours un problème en Guinée. Qu’en pensez-vous ?

Si vous voulez que la justice marche et que le Droit soit appliqué, il faut qu’on est la bonne volonté politique. S’il n y’a pas de bonne volonté politique cela ne pourra jamais marcher parce que les magistrats, les juristes, c’est le pouvoir politique. Ce sont eux qui font de nous,  le pouvoir politique, le Ministère de la justice  s’il  y a une bonne politique cela peut marcher.

L’indépendance de la justice en Guinée. Cela vous dit quoi ?

Bon, je ne dirai pas que tout est rose mais y’a un grand pas qui a été effectué. Mais le reste viendra au fil du temps …

Quel est votre mot de fin ?

Je demanderai à tout le monde que ça soit gouvernants et citoyens de respecter la loi. Je profite de votre micro pour lancer un appel à tout le monde, même vous les journalistes, d’adhérer  à cette l’AJAD. Ensemble, nous pourrons faire beaucoup de choses ; nous pouvons changer beaucoup de choses dans ce pays surtout dans le domaine juridique.

Merci de nous accorder cette interview

C’est moi qui vous remercie

Interview réalisée par Camara Fodé Sita

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*