Societe

Opinion: Peut-on encore mourir en Guinée en donnant la vie ?

Une des conséquences les plus abominables de l’impunité est l’attitude inhumaine de certains agents de santé qui, méprisent la vie humaine à cause de leur cupidité excessive. Ce qu’il ne faut pas souhaiter en Guinée, c’est avoir à faire à l’hôpital ou à la justice car on vous fera tourner comme une toupie ou une girouette. Pour pouvoir affronter la justice, il faut avoir assez d’argent, pour bénéficier de meilleurs soins médicaux, il faut aussi de l’argent. C’est pourquoi beaucoup de nos compatriotes se méfient de nos hôpitaux, ils préfèrent se livrer aux tradipraticiens que de se donner aux médecins qui n’ont que de l’artichaut dans la poitrine à la place du cœur.

L’on sait que sur toute l’étendue du territoire national la césarienne est gratuite, et dire que l’on peut encore perdre la vie pour cela est inimaginable. L’appétit du gain a fait oublier à ces médecins le sens du serment d’Hippocrate si cher à leur profession. Comment peut-on abandonner son prochain dans les serres de la mort parce qu’il n’a pas d’argent ? Le cœur d’un homme peut être aussi cruel que celui d’un démon de l’enfer ?

Oui en Guinée, certains de nos médecins sont de cette nature, ils n’obéissent qu’à la voix de leur passion démoniaque pour l’argent. Laisser mourir son semblable sans l’assister parce qu’il n’a pas d’argent est criminel. Connaissant cela peut-on réellement avoir le courage de se présenter devant de tels hommes ? Entendre le Directeur du centre de transfusion sanguine dire il n’est pas venu me voir pour que je le rembourse, suppose qu’il connait parfaitement le comportement de ces agents. Le guinéen est devenu très méchant, dans les services publics on est prêt à bondir sur les citoyens comme sur un gibier. Vous avez un problème à résoudre malheur pour vous si vous n’avez pas d’argent, ou si vous n’avez pas de rapports dans ce service.

L’humanisme serait-il mort dans le pays ? La fraternité et la solidarité ont-elles un sens pour nous autres guinéens ? Si tout se résume au démon argent, on risque d’empester nous-mêmes notre vie en société. La corruption est un fléau aujourd’hui dans notre pays, tout s’acquiert avec l’argent. Celui qui refuse cette voie est traité d’imbécile. Pourtant nous sommes tous des croyants, nous écoutons les sermons et les prêches à tout moment. Nous sommes aussi conscients de l’inéluctabilité de la mort et du jugement dernier, donc faisons de bonnes œuvres pour ne pas être mis devant  la fournaise de l’enfer.

ScoopGuinée

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*