Actualité

Affaire 3ème mandat en Guinée, un faux débat qui continue à alimenter les esprits (Opinion)

Le jeu politique est le domaine de la duplicité et de l’hypocrisie savante. Un jeu dans lequel tous les coups sont permis et, les plus subtiles arrivent à tirer leur épingle du jeu. Pendant que le Président Alpha Condé se bat pour continuer à réaliser ses légitimes ambitions de développement national, certains politiciens tapis dans l’ombre envoient leurs marionnettes pour détecter la position réelle du locataire de Sékoutouréyah face à 2020. Depuis que le Président a dit qu’il appartiendra au peuple de dire si oui ou non il peut briguer un troisième mandat, cette déclaration a donné lieu à de multiples interprétations. Chacun y va de son tempérament et de son goût en fonction de ses ambitions personnelles.

Pourquoi s’acharner sur la question d’un troisième mandat qui n’est pas d’actualité au regard des immenses actions en cours de réalisation. Alpha Condé qui s’est battu durant plus de quarante longues années de sa vie pour instaurer une véritable démocratie dans son pays, ne voudra jamais accepter jeter le dévolu sur son parcours hautement historique. L’homme qui a le retour de ses promesses de campagne se focalise plutôt sur les actes qu’il est en train de poser à travers tout le pays. Son souci majeur est d’apporter le bien-être moral et matériel à son peuple qui n’a que trop souffert par la faute de ses fils. Ceux qui s’agitent oiseusement pour le troisième mandat et pour une prétendue modification de la constitution ne seraient-ils angoissés par leur mort politique prochaine.

Le Président Condé est un panafricaniste, un homme de dimension internationale qui a conseillé plusieurs hommes d’Etat africains et étrangers. Donc prêter une telle intention à cet homme c’est le chatouiller et, d’ailleurs il ne répond pas et d’aucuns prétendent même qu’il entretient le flou sur cette question. C’est pour avoir jauger le niveau des hommes guinéens qui s’agitent sur la scène politique, il a compris qu’il n’appartient pas à la même division qu’eux. Apprenons à élever le niveau de nos débats politiques, évitons de nous focaliser sur des futilités surtout que les présidentielles sont prévues pour 2020, on se demande pourquoi les gens sont assez fébriles autour de cette question.

Pendant que les uns et les autres s’égosillent dans les cafés et dans les maquis,  Alpha Condé sans bruit continue à nouer de solides relations internationales pour le bonheur de notre peuple. La véritable valeur d’un homme se définit par son taux d’efficacité sociale et non dans les discours incendiaires haineux. Ceux qui par manque de scrupule en disant qu’ils ne veulent pas de discours populistes, on se demande ce qu’ils entendent par discours populiste. Ce pays a connu assez de discours depuis son indépendance. Mais il faut avoir la probité morale de reconnaitre que le Président de la république a le retour de ses promesses de campagne. Tout ce qu’il dit, il le réalise à moins que l’on ne soit atteint de cécité visuelle ou mentale pour ne pas le constater.

Donc les pêcheurs en eau trouble n’ont qu’à laisser Alpha Condé travailler. Ce n’est pas parce que l’on ne jouit plus de certains avantages qu’on doit jeter l’anathème sur tout. Quand on a une foi solide on peut comprendre aisément que chaque régime a ses privilégiés même dans les démocraties les plus avancées. On a vu au temps du parti unique des hommes auxquels ont souri les fastes de ce régime, tout comme sous la deuxième république qui a vu s’étaler au grand jour l’insolence des parvenus. Si aujourd’hui d’autres se sont substitués à ces premiers, il faut alors savoir que le monde est changement.

Lors de l’investiture du chef de l’Etat, le président de la cour constitutionnelle a bien demandé au président de ne pas céder aux sirènes révisionnistes. On se demande alors le sens de ces agitations fébriles qui caractérisent certains hommes politiques de notre pays. Faisons ensemble face à notre devenir commun, focalisons nous plutôt sur notre grand retard économique et social. Agissons dans le sens de notre véritable développement et refusons cette mesquinerie inutile qui ne peut nous conduire nulle part. Personne n’est Dieu, aucun homme politique n’est devin au point de lire dans la pensée du Président Alpha et définir ce qu’il pense pour le troisième mandat. Puisque nous ne sommes pas Dieu, il est plus raisonnable de donner le temps au temps pour que la volonté céleste s’accomplisse.

Si le Pr. Alpha CONDE est la réponse de notre sollicitude faite à Dieu, il reviendra donc à ce même Dieu de définir et déterminer l’orientation de la marche inexorable de notre peuple vers son développement.

Famany Condé

 

 

 

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*