Actualité

Guinée : le barrage de Souapiti, mettra-t-il fin définitivement à la pénurie de courant ?

Bien que le barrage de Kaléta d’une capacité de 250 MW soit opérationnel, il y a deux ans, les guinéens continuent toujours à subir des coupures intempestives, notamment en saison sèche. C’est pour remédier à ce problème que le gouvernement s’est mis en action pour réaliser le barrage de Souapiti d’une capacité de 450 MW. Alors ce dernier, pourra-t-il mettre fin définitivement à la pénurie de courant en Guinée ? La question reste pendante.

En effet, le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, M. Cheick Taliby Sylla, reste optimiste sur l’évolution de ce second projet et surtout sur son importance pour le pays. C’est pourquoi lors d’un point de presse il a affirmé ceci : « les travaux de Souapiti  avancent à pas de géant et en 2020, la Guinée pourra sans doute exporter de l’énergie électrique ».

C’est dans cet état de fait, que plusieurs observateurs, restent confiants pour ce projet de la sous-région ouest-africaine, qui pourra aider la Guinée à réduire les délestages incessants du courant et d’en exporter dans les pays voisins. La réalisation de ce barrage hydro-électrique  permettra à plusieurs préfectures de la Basse Guinée et de la Moyenne Guinée de bénéficier directement de l’électricité.

Pour cela, l’interconnexion entre les barrages de Souapiti d’une capacité de 450 MW et de Kaléta de 250 MW, permettra à des millions de guinéens d’avoir de l’électricité à leur domicile. C’est ainsi que, le président Alpha Condé dans une de ses sorties médiatiques a déclaré que, le barrage de Souapiti servira de réservoir pour les autres barrages qui ne dépendent que de la saison pluvieuse comme Kaleta ou Garafiri. Il a souligné que la maitrise de l’énergie permettra de booster le développement du pays à travers la transformation des matières première sur place.

Pour le moment, l’une des préoccupations majeures du peuple de Guinée, reste le problème d’électricité. Pour une fois, les guinéens espèrent que la réalisation et l’interconnexion des différents barrages, en cours, apporteront de l’électricité dans tous les foyers.

Peut-on dire que la fin du projet de Souapiti qui coïncidera au terme du second mandat du président de la république, sera-t-elle une occasion pour celui-ci d’évoquer un mandat supplémentaire, à l’instar de ce qu’il avait fait lors de sa brillante réélection en 2015, en inaugurant le barrage de Kaléta ? Attendons de voir.

Ibrahima Soya Bah pour ScoopGuinée

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*