Actualité, grands dossiers

Relance de la Sotelgui : un projet qui bat toujours de l’aile

La Société de télécommunication de Guinée (Sotelgui), traîne toujours les pas. La Sotelgui est en faillite totale depuis 2012 et l’Etat guinéen brille par son impuissance à relancer cette société.  Beaucoup d’anciens employés se retrouvent au chômage et ceux qui sont restés vivent dans des conditions pénibles à cause de leurs bas salaires. Malgré cette situation critique les autorités guinéennes ne font qu’entretenir des rêves utopiques.

En effet, depuis l’arrivée du Président Alpha Condé au pouvoir, plusieurs Ministres se sont succédé à la tête du département pour tenter de relancer la société sans y parvenir. A l’image d’Oyé Guilavogui qui, à la tête du Ministère des Postes de Télécommunications a fait couler beaucoup d’encre. En (5) cinq ans, Son règne  dans ce ministère a été  caractérisé souvent par des fausses promesses  de la relance de la société en question ou par des conflits entre son département et les salariés sur leurs conditions de vie. Pourtant, le Ministre Oyé s’est toujours félicité de son passage, soutenant qu’il n’a pas été seulement compris avec l’Etat.

Quant à son successeur, Moustapha Mamy Diaby, il a souhaité que l’Etat trouve un partenaire qui maîtrise le secteur de l’industrie de télécommunication qui possède des moyens pour permettre à la société de téléphonie, de retrouver sa crédibilité d’antan sur le plan national et international.

La récente nomination du nouveau Directeur Général de la Sotelgui, Moise Coulibaly a suscité comme tant d’autres, beaucoup d’espoir chez les travailleurs et le reste de la population. Mais fort malheureusement ce rêve de retrouver l’âge d’or est loin d’être une réalité pour l’instant.

Jusqu’ alors, la démarche des différents cadres n’a été que feu de paille. On se demande même quand-est-ce que, la Sotelgui va retrouver ses heures de gloire ?

Ibrahima Soya Bah pour ScoopGuinée

 

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*