Actualité, Culture, Societe

Sécurité routière : 100 jeunes conducteurs de motos-taxis à  l’école de conduite défensive

Dans le cadre   de la célébration ce jeudi 21 octobre 2021 de la journée de la sécurité 2021, sous le slogan ‘’ sauvons plus de vies ou sécurité routière tous responsable’’,  les frères M’baye du Groupe  « Degg J force 3″ à travers la fondation  Abou M’baye (FAM) a initié un atelier de formation à l’intention de 100 jeunes conducteurs de motos-taxis sur la conduite défensive une façon d’éviter les accidents de la circulation.

Selon  les initiateurs, la célébration de cette journée est aussi  une campagne de sensibilisation qui s’étend sur une année.  Et l’objectif est de toucher le maximum de conducteurs de taxis-motos dans tout le pays.

Selon les chiffres fournis par la structure chargée de former ces conducteurs de motos-taxis, les accidents de la route affectent le monde entier. Les accidents de la route vont augmenter de 20%  par an d’ici 2031 (10 ans) : « En Guinée, nous avons enregistré 3189 cas d’accidents en 2019, contre 3174 cas en 2020. Au total, 394 personnes sont tuées en 2019, contre 228 en 2020. Les motocyclistes, les piétons sont collectivement connus comme  le « groupe vulnérable » et représentent 60% des décès dus aux accidents de la route », explique la formatrice.

Pour Marie Kane Diallo, l’une des formatrices des conducteurs de motos-taxis : «  notre souhait est  que les conducteurs de taxis-motos qui ont reçu cette formation respectent toutes les consignes de sécurité qu’ils vont apprendre à travers la formation conduite défensive et qu’ils ne soient pas impliqués dans un accident.  Vous savez, un des  messages qu’on fait passer,  c’est qu’il ne faut pas chercher à avoir raison dans un accident de la circulation.  Il faut chercher plutôt à n’être jamais impliqué dans un accident ».

Interrogé sur les raisons qui les ont poussés à initier cette formation, Abou M’baye, président de la fondation Abou M’Baye (FAM)  répond : «  dans cette année dans notre plan d’action,  on a eu un regard sur la sécurité routière, parce que de nos jours il y a beaucoup de jeunes guinéens qui sont en train de perdre leurs vies sur la route, parce qu’ils ne sont pas formés et informés sur les conduite à tenir.  Pour l’instant, on n’a pas une école de taxis-motos,  alors nous nous pensons que c’est bien de faire cette formation pour aider ces jeunes à être informés sur les codes de la route et avoir une base afin d’éviter les accidents,  parce qu’ il y a un ou deux jeunes conducteurs de taxis-motos qui meurent tous les jours sur la route et nous pensons que cela n’est pas normal.  Et, il est donc temps de prendre les dispositions pour réduire ces accidents de la route ».

De son côté, Fodé Mansaré,  chef des conducteurs de taxis-motos à Kipé  se réjouit de cette initiative : «  nous les conducteurs de taxis-motos nous sommes victimes des accidents de la circulation. Cette  formation est importante pour nous. Au sortir d’ici,  nous saurons comment s’y prendre pour éviter de prendre des vies dans les accidents de circulation ».

Balla Yombouno 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*