Actualité, Analyse

SONDAGE : Une majorité soutient une transition n’excédant pas une année

S’il y’a une chose que la charte de la transition publiée ce lundi 27 septembre n’a pas évoqué c’est bel et bien la durée que prendra ladite transition. Seulement en son article 77 il est disposé que  la durée de la transition sera fixée en commun accord avec les forces vives de la Nation et le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD).

Pourtant d’autres études ont tenté de d’éclairer les nuances. Dans ce contexte, un sondage réalisé par l’Association guinéenne de sciences politiques (AGSP) – entre le 13 et le 16 septembre, a rapporté qu’une poignante majorité se dégage déjà en faveur d’un délai n’excédant pas un an.

Sur un échantillon de 996 personnes sondées dont 52,3 % de femmes, 52,11 % se disent favorables à une transition ne devant pas excéder un an. « Cette frange est répartie entre ceux qui pensent qu’il faudra une transition d’un an (27,51%) et les autres, près d’un quart des sondés, qui suggèrent une transition de moins d’un an (24,60%) », peut-on lire dans le rapport rendu public par l’AGSP.

Toujours selon les chiffres de ce sondage, ceux en faveur d’une transition de courte durée se retrouvent aussi bien dans les zones jadis acquises par le régime d’Alpha Condé que dans celles favorables à son opposition.

Ainsi, leurs proportions sont de 67 % à Labé, 50 % à Mamou, mais aussi 75 % à Kankan et 100 %, dans la commune de Matam.

Quant à ceux qui veulent d’une transition plus longue – deux ans voire plus – ils sont de l’ordre de 47,89 %. On les retrouve surtout à dans des zones comme Faranah (77 %), Kindia (53 %) et N’zérékoré (70 %). Des zones perçues comme moins polarisées.

Abdoul Maf 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*