Actualité, Economie, Societe

Modernisation de l’agriculture : la Turquie offre 50 tracteurs à la Guinée

La Turquie, à travers la société Albayrak, vient d’offrir à la Guinée, des tracteurs agricoles d’une valeur de 50 millions de dollars pour le développement de son agriculture. La cérémonie de remise a eu lieu ce dimanche 20 juin 2021.

Une occasion pour le Chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé de rendre hommage au président Turc, Recep Tayyip Erdonğan et de parler de l’utilité des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays. Un projet ambitieux qui permettra à la Guinée de produire le riz, et autres céréales, de créer des milliers d’emplois, mettre fin à l’importation, assurer l’autosuffisance et la sécurité alimentaires.

Ce projet vient à point nommé puisque depuis son arrivée à la magistrature suprême, le Pr Alpha Condé fait du secteur agricole, son cheval de bataille pour le  décollage de l’économie guinéenne. Et c’est dans ce sens que la Turquie souhaite apporter sa contribution au redressement de ce secteur avec toute son expérience en la matière et accompagner la Guinée dans son développement d’émergence économique. Ce qui augure une coopération agricole fructueuse.

Dans son  discours vidéo diffusé en direct sur l’esplanade du palais du peuple, le président directeur général du groupe Albayrak, Ahmed Albayrak,  a fait un bref rappel  sur les investissements d’Albayrak en Guinée dans le secteur du transport, de l’assainissement  de la ville de Conakry et de l’extension du port autonome de Conakry.

« Aujourd’hui, nous voyons que les investissements et les services publics que nous avons réalisés dans le cadre de la coopération entre les deux pays sont appréciés par tous les citoyens.  Le groupe Albayrak continue le projet d’extension et de modernisation du port de Conakry sans ralentir.  Le service du transport public et d’assainissement de la  ville sont bien connus par les populations », a-t-il dit.

Albayrak veut faire de la Guinée un pays autonome

Le groupe Albayrak  a réaffirmé son engagement à accompagner le secteur de l’agriculture.  Le secteur agricole, est, selon le PDG d’Albayrak, « l’un de nos projets dans le développement primordial  du pays et contribuera indéniablement à faire de la Guinée un pays autonome. Ainsi, dans un premier temps, nous allons fournir à la Guinée 100 tracteurs modernes entièrement équipés et prêts à être utilisés. Dans le cadre de ce projet, une délégation composée d’experts a parcouru les terres agricoles de la Guinée pendant 15 jours.  Notre projet débutera sur une superficie de plus de 2000 hectares et pourrait être agrandie jusqu’à 30 mille hectares dans les différentes régions du pays.  Lorsque toutes les étapes du développement seront terminées, on pourra produire et exporter le riz, le maïs, le manioc, le fonio, l’arachide, le blé, les légumes et les fruits. Comme prévu, les études de recherche sont réalisées dans les exploitations agricoles dans différentes régions, tandis que  les activités de sensibilisation et de formation des populations locales seront effectuées dans quelques instituts et au laboratoire que nous mettrons en place. En termes d’emplois, lorsque toutes les étapes seront réalisées, les opportunités d’emplois seront offertes à 100 mille familles guinéennes. Ensuite, le secteur de l’élevage et de l’agriculture connaîtra un essor et nous passerons à l’heure de la production agricole industrielle.  Ce processus de modernisation du système que nous mettrons en vigueur sera exemplaire (…) lorsque toutes les étapes seront terminées, ce projet ambitieux équivalent à des centaines de millions de dollars d’investissement permettra non seulement de satisfaire à la consommation du pays mais également réduire sa dépendance à l’importation tout en exportant ses produits agricoles aux pays voisins »

Pour l’Ambassadeur de la Turquie en Guinée, « l’arrivée de ces tracteurs et équipements pour la réalisation de ce projet dans le domaine agricole en Guinée s’inscrit dans le cadre des investissements du groupe Albayrak désormais un point de repère pour le secteur privé turc en Guinée.  Ce projet a été mis en place dans l’optique de répondre l’une des priorités du président pour assurer l’autosuffisance alimentaire en Guinée. En Turquie, l’agriculture occupe une place essentielle dans son économie nationale.  Et le gouvernement turc y prête une attention particulière. La Turquie est l’un des plus gros exportateurs des produits agricoles et alimentaires dans le monde »

En ce qui concerne le ministre Délégué à  l’Agriculture et à l’Elevage,  René Patrick Milimono, il dira que  ce projet est une nouvelle dynamique est engagée par le  Chef de l’Etat au niveau de l’agriculture.

« Parce que pour son nouveau mandat, il s’est engagé fermement à développer le secteur agricole et il s’est fixé pour objectif de mettre dans les deux ou trois prochaines années fin à l’exploitation de riz. L’apport d’Albayrak dans l’agriculture guinéenne participe à l’atteinte de cet objectif. Nous exportons plus de 500 mille tonnes de riz.

Or, nous avons des cours d’eau, des bas-fonds qui peuvent nous permettre de mettre fin à l’importation et même être exportateur de produits agricoles en Afrique et pourquoi pas à travers le monde », a-t-il souligné.

En présidant la cérémonie, le président Alpha Condé a mis un accent particulier sur les relations d’amitié entre les deux pays.  « La coopération avec la Turquie est extrêmement importante.  L’amitié entre [nos pays] est profonde. Ahmed Albayrak fait partie de ces hommes d’affaires turcs qui symbolisent cette amitié. Car non seulement, il est en train de transformer notre pays, mais lorsqu’il a vu l’importance que nous attachons à l’agro-business, il a décidé aussi de s’impliquer dedans. (…) Donc nous sommes très heureux de ce début de collaboration et nous sommes certains qu’ensemble nous allons faire de la Guinée le grenier de l’Afrique de l’Ouest. Nous sommes très heureux d’Ahmed Albayrak et surtout du président Recep Tayyip Erdoğan, parce que c’est sous son impulsion que les hommes d’affaires turcs ont commencé à venir en Guinée », a-t-il noté.

Amadou Bayo Kanté

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*