Pour un suivi médical des femmes enceintes dans les structures sanitaires, le ministère de la santé et de l’hygiène publique a procédé ce lundi 19 août 2024, à la remise officielle des kits Sonu aux districts sanitaires de la ville de Conakry. La cérémonie de remise s’est déroulée au centre de santé Bernard Kouchner , dans le quartier Coronthie, dans la commune de Kaloum.
En faisant cette remise de kits, le ministère de la santé et de l’hygiène publique a déjà fait une clé de répartition conformément aux besoins de chaque structure en terme de couverture sanitaire de la santé de la reproduction en tenant compte de l’accouchement, de la césarienne mais aussi consultations prénatales. Une livraison qui vient répondre aux problématiques qui perdurent depuis plusieurs années.
Dans sa communication, le Directeur régional de la santé de la ville de Conakry, Dr Mamoudou Sangaré , a fait remarquer que depuis un certain temps, les structures sanitaires ne possédaient plus de kits gratuits .
» Aujourd’hui, grâce aux efforts consentis par le CNRD et le gouvernement, notre pays dispose désormais suffisamment de kits pour les consultations prénatales, les césariennes et les accouchements normaux » dit-il avant de poursuivre : » ces kits sont conçus pour répondre efficacement aux situations d’urgence qui peuvent survenir avant, pendant et après l’accouchement. L’objectif de cette initiative est clair et ambitieux : fournir aux établissements de santé les moyens nécessaires pour traiter les urgences de manière rapide, efficace et gratuite , et ainsi réduire les risques de mortalité pour la vie des mères et des bébés. »
Par ailleurs dira Dr Sangaré au nom du ministère de la santé indique que: » la formule c’est la gratuité. Et pas seulement la gratitude, essayé de donner avec le maximum de respect aux femmes. Soyez rassuré que les dispositions sont prises pour l’utilisation rationnelle de ces kits. »
Une satisfaction pour les bénéficiaires. A la direction communale de la santé de Kaloum, toutes les dispositions sont prises pour l’utilisation de ces kits
« Les autorités nous ont fait un don. Ces médicaments c’est pour aider les femmes surtout celles qui sont enceintes et qui vont accoucher . Il y a des femmes qui perdent leurs grossesses. Ça ne plaira à personne de porter une grossesse et de la perdre. Ça ne plaira pas non plus aux maris. Donc ces médicaments sont complètement gratuits.
Il y a le numéro vert 115. Si vous vous doutez qu’ils sont en train de vendre, vous pouvez nous joindre à tout moment. Tous les médicaments ont des codes par distraits. Ces médicaments sont suivis par les médias, les autorités et la sécurité », déclare la Directrice communale de la santé de Kaloum, Dr Fanta Dabo
Au nom de la commune de Kaloum, le vice-président de la délégation spéciale de Kaloum a remercié le gouvernement pour ce don à l’endroit des femmes. Amara Céto Camara a rappelé que ces kits et la césarienne sont gratuits dans toutes les structures sanitaires de la ville de Conakry.
Commentaires récents