Actualité, Non classé

L’ONG mines sans pauvreté change d’appellation

Désormais elle s’appelle Ressources Naturelles sans pauvreté (RENASP). L’annonce a été faite ce mardi 30 janvier 2024 par les membres de ladite ONG au cours d’une conférence de presse animée à la maison de la presse. Une dénomination qui change en fonction des perspectives et de l’évolution des objectifs de l’ONG dont la mission est d’accompagner les communautés dans le respect de leurs droits et de l’exploitation responsable des ressources naturelles.

Selon Séraphin Gbamou, directeur exécutif de l’ONG RENASP: « l’élément qui a suscité le changement de dénomination est qu’au début, on était tous concentrés sur l’exploitation minières. Mais avec l’évolution des choses, on a vu qu’il ne fallait pas continuer simplement à faire le plaidoyer pour le respect des droits des communautés mais il faut aller au-delà de ça. C’est-à-dire aller également avec des mesures d’atténuation de ces impacts qui sont causés par l’exploitation minière. Il s’agit de la conservation des ressources naturelles. Deuxièmement, il fallait également développer des moyens de substances pour ces communautés qui sont impactées… »

Pour le chargé du projet, Ibrahima Moustapha Camara : « ce changement de nom est aussi une étape pour l’élargissement de notre domaine d’intervention. Avant, on était ancré dans le domaine minier non seulement sur leur impact non seulement sur la vie des communautés mais également sur l’environnement. Mais il fallait élargir au niveau de toutes les ressources naturelles. Du point de vu perception, je peux dire que nous sommes en train bon terme avec les communautés que nous accompagnons parce que nos activités ont porté fruits auprès de ces communautés »

 

 

Par ailleurs, rappelons que l’ONG ressource naturelles sans pauvreté (RENASP a pour objectif de :

 

 

 

-Apprécier les grandes lignes de la politique de régulation et de réglementation de la gouvernance et formuler des recommandations favorables à la gestion durable des ressources naturelles;

 

 

 

– veiller au respect des clauses des contrats et conventions établis entre l’Etat et les investisseurs pour l’exploitation et la gestion des ressources naturelles;

 

 

 

-Favoriser la participation effective des communautés des zones abritant les ressources naturelles dans le processus de gestion et de prise de décision liée à la conservation, la protection et l’exploitation desdites ressources, etc.

 

Abdoulaye Touré

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*