Actualité, Politique

Gueckedou : début de la deuxième phase de la campagne de vulgarisation du rapport du cadre de dialogue 

Début ce vendredi 15 décembre 2023, dans la préfecture de Gueckedou, des ateliers de vulgarisation du rapport du cadre inclusif inter-guinéen. La cérémonie de lancement a eu lieu à la maison des jeunes en présence des autorisés préfectorales.

Pour cette première journée, ils sont au total 100 participants venus de l’administration publique, du conseil communal, des conseils de quartier et de districts, des partis politiques, des organisations de la société civile du syndicat, des medias locaux et autres à prendre part a cet atelier de vulgarisation.

Durant la formation, ces participants ont été enseignés sur le rapport du processus du cadre de dialogue, la présentation du rapport du contenu des résolutions issues du cadre de dialogue et l’état de mise en oeuvre de résolutions comme le récemment de la population, la nouvelle constitution, l’exercice des libertés publique et l’exercice des partis politiques.

 

Lors des échanges, les participants ont étalé leurs préoccupations notamment sur le découpage administratif, le mariage précoce, les candidatures indépendantes, les cas de viol, le souci du retard dans l’organisation des élections vu le volume des étapes à franchir, les candidatures des ONG aux élections , la place de la presse dans ces 35 résolutions.

Sur la phase du récemment général de la population dont certains pensent que cela empêcherait ou retarderait la tenue des prochaines élections, le chef de la délégation, M. Cécé Loua indique que: « le Recensement générale de la population n’empêchera à aucun cas la tenue des élections… C’est au niveau de l’état civil que nous allons tirer les futurs électeurs. »

 

Après avoir reçu toutes les informations, les participants après des travaux de groupes ont fait des propositions dont entre autres :

– voter une loi organique statuant la première dame et le premier monsieur de la République ;

– mettre en place une loi fixant la limite d’âge de 35 à 75 ans aux élections présidentielles;

– voter les lois en tenant compte des réalisés socio-politiques du pays

– Ne pas coupler le recensement général au recensement administratif

– Procéder audit recensement dans un délai de 6 mois de janvier à juin

-Installation d’un comité chargé des élections locales, législatives et présidentielles périodiquement

– Installation des commissions foraines dans toutes les localités pour délibérer les extraits d’acte de naissance;

– Doter ces commissions de tous les intrants nécessaires

-mettre sur pied des comités de suivi de la gratuité de la délivrance des actes de l’état civil

A en croire M. Loua :  » nous faisons tout cela pour faciliter un retour à l’ordre constitutionnel sans heurt. Le message qu’on peut lancer ici, c’est demander aux partis politiques et aux autres acteurs importants qui n’ont pas encore rejoint le cadre de dialogue de le faire. Parce que la Guinée est pour nous et il serait mieux que nous soyons ensemble pour parler de cette Guinée. Et le cadre de dialogue est permanent, il est toujours ouvert à ceux-là qui viennent.

Récemment, il y a une coalition qui nous a rejoint. Donc on encourage tout le monde à nous rejoindre pour que nous puissions ensemble discuter des problèmes de notre nation. La nation c’est bien le vouloir vivre ensemble. , a-t-il conclut.

 

De son côté, le secrétaire général de la préfecture de Gueckedou, représentant le préfet à cette cérémonie a invité les participants à bien s’imprégner des différentes étapes de cette formation afin d’être les messages auprès de leurs populations .:  » Que chacun de nous apporte sa contribution pour une transition réussie et apaisée. Nous comptons entièrement sur votre participation effective pour qu’au retour dans vos structures respectives pour la vulgarisation des notions apprises sur ce dialogue inclusif inter-guinéen »

Dans cette préfecture, ces ateliers s’étendront dans les sous-préfectures de Guélo N’faly et de Koundoun.

N’famoussa Y

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*