Actualité, Médias

Selon Ousmane Gaoual, les journalistes sont susceptibles d’être condamnés comme n’importe quel citoyen

Intervenant chez nos  confrères de la Radio nationale ce lundi 11 décembre 2023, le porte-parole du gouvernement s’est prononcé sur le fonctionnement de la presse en République de Guinée. Ousmane Gaoual Diallo a déploré les comportements de certains journalistes dont il accuse d’être de mèche avec certains acteurs politiques du pays sans les citer.

‘’Il faut qu’on se dise la vérité. Il faut peut-être qu’on relise ensemble cette loi L002, portant sur la liberté de la presse. Il faut que le journaliste comprenne qu’il n’est pas dans un environnement de l’impunité. On a fait cette loi, c’est pour lui garantir une certaine liberté, une certaine indépendance. Cette indépendance aussi bien vis-à-vis des autorités que vis-à-vis des partis politiques ou d’autres organisations. Ils doivent être guidés par leur propre respect de l’éthique, de la déontologie de leur métier. C’est très important qu’on relise cette loi, il y a énormément d’avocats ici, il faut que ces gens-là nous aident à un partage d’expérience sur la compréhension. Il ne faut pas que le journaliste croit qu’il peut dire tout ce qu’il ressent, comme il le veut et que cela doit être exempt de toute sanction pénale. Ce n’est pas le cas, la loi 002 ne les exemptent pas, il sont susceptible d’être poursuivis, ils sont susceptibles d’être condamnés comme n’importe quel citoyen. Mais on a aménagé une loi pour leur permettre d’exercer leur métier en toute responsabilité et en les protégeant aussi contre des abus dont ils peuvent être victimes’’

A en croire  Ousmane Gaoual Diallo,  les journalistes guinéens outrepasse les règles d’exercice de leur métier.

‘’Il faut faire attention, je vois en Guinée une très grande contradiction entre cela. C’est en Guinée on voit l’ordre des avocats poursuivre un journaliste devant la HAC, puis devant les juridictions, parce que tout simplement, ils estiment que la personne a outrepassé. Et ça, c’est l’ordre des avocats qui naturellement devrait être du côté des journalistes et de la société civile. Donc, il faut faire attention’’, a indiqué le porte-parole du gouvernement.

Scoopguinee.com

 

 

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*