Actualité, Culture

Hôpital sino-guinéenne : ultime hommage rendu à Mama Diabaté 

Décédée en début de semaine des suites de maladie à l’hôpital d’amitié sino-guinéenne , un vibrant hommage lui a été rendu ce jeudi 7 décembre à Mama Diabaté, »la Biche du Manding ». dans l’enceinte dudit hôpital. La cérémonie a mobilisé les cadres du ministère de la Culture, les familles artistiques, biologiques, amis et connaissances.

Pour sa famille artistique, c’est une légende qui s’en va.Chaque personne est récompensée à la hauteur ses actes , ses pensées et les bienfaits à l’endroit des autres. Nous griots, nous avons fait des éloges de tous ces présidents et nous ne pouvons en aucun cas nous contredire en disant qu’ils sont mauvais. Sur ce, nous devons retenir de Mama Diabaté, une artiste de paix et de cohésion.

 

Dire qu’elle n’a jamais fait de mal et qu’elle n’a jamais fait l’objet d’un problème, cela nous rend fiers en tant qu’artistes », témoigne Lakras Cissoko, président de l’Union nationale des artistes et musiciens de Guinée (UNAMGUI)

Pour sa coépouse Hadja Aminata Kamossoko:  » Je sais que ma sœur n’a pas vécu pour ne rien. Elle a servi le veillant peuple de Guinée et prôné la paix. Je sais que ma soeur a vécu son temps à juste titre. Elle n’est plus. Que Dieu lui pardonne»

 

 

Pour sa part, le ministère de la Culture, à travers son porte-parole, napalm manqué à signifier la perte énorme que la défunte laisse dans le monde culturel guinéen.

 

« Douée, prolixe à l’image de son ancêtre Sourakhata, elle a aimé le peuple de Guinée, a aimé la Guinée et a defendu les valeurs de l’unité du peuple guinéen. C’est pourquoi monsieur le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a instruit son cabinet de se rapprocher de la famille Diabaté pour savoir qu’est-ce qu’elle compte faire pour les obsèques de Mama Diabaté et que le département de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat se mette à leur disposition pour les accompagner et cela depuis hier. Ceux qui étaient à Entag jusqu’à ce matin peuvent le témoigner. Il n’y a pas eu de faille dans l’engagement du ministre de la Culture. Lui-même, il est artiste, il connaît le problème des artistes, il connaît la problématique du milieu culturel. Mama Diabaté nous quitte aujourd’hui malgré nous, mais nous prions Dieu de l’accueillir dans son paradis éternel. . Elle a toujours chanté ce peuple, Mama a magnifié ce peuple. Mama a toujours chanté pour la concorde et l’unité du peuple de Guinée. Pour cela, au nom du ministre de la Culture et du président nous prions Dieu de l’accueillir dans son paradis éternel. Va sans regret Mama. C’est plutôt nous qui te regrettons, ton travail est accompli», indiqué Mr Sow, au nom du ministre de la Culture, également présent à cette cérémonie d’adieu.

Du côté de sa famille, parole à été donnée à son fils qui a remercié les autorités ainsi que tous ceux qui ont contribué ou compati à leur douleur lors de la maladie et du décès de sa mère.

« Je remercie le directeur de l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne, Lamine Guirassy, e la famille du président Sékou Touré et Hadja Andrée était la aussi ainsi que les autorités à travers le ministère de la Culture. Ils sont venus plusieurs fois pour rendre visite à ma mère. Au nom de mes frères et soeurs, à travers le monde , mes remerciements à tous ceux qui ont effectué le déplacement».

Dans les heures qui suivent, Mama Diabaté rejoindra sa dernière demeure dans son village natal, Banian, dans la préfecture de Faranah où elle reposera à jamais.

Aux dires des témoins, pendant sa carrière, la Biche du Manding fut l’une des rares artistes à jouer divers instruments de musique traditionnelle mandingue (balafon, cora, djembé, etc) et à prôner la paix et la cohésion sociale.

N’famoussa Y

 

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*