Actualité

Suspension du contrôle des permis et des cartes grises : une demande du syndicat rejetée par le gouvernement 

Comme annoncé, les négociations tripartites entre Syndicat-Etat-Patronat se sont poursuivies hier vendredi au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Le point cinq (5), relatif à la baisse du prix du permis de conduire et celui la carte grise, ont été aussi évoqués. Le mouvement syndical a sollicité la suspension de ce contrôle en attendant de revoir les prix, mais malheureusement le gouvernement a rejeté cette demande.

Sur la question, Abdoulaye Barry a mis en avant les tracasseries policières dont les travailleurs sont confrontées pour arriver à leurs services respectifs.

« Les travailleurs commencent à souffrir à cause de ce contrôle qui est mis en place concernant les permis de conduire et la carte grise. Comment peut-on dire à un travailleur qui est misérablement payé de payer le permis de conduire à hauteur de 1 260 000 GNF ? Comment est ce qu’un fonctionnaire qui est très mal payé, peut payer deux à trois millions GNF comme frais de la carte grise ? Nous avons demandé au gouvernement de revoir drastiquement à la baisse de cela. Donc, le gouvernement est d’accord pour qu’on essaye de renégocier mais d’ici là, nous avons demandé aux représentants du gouvernement autour de la table de sursoir à ce contrôle parce que beaucoup de travailleurs aujourd’hui sont fatigués par les policiers en venant au travail ».

Face à cette situation, les syndicalistes ont demandé la suspension du contrôle en cours dans la circulation. Mais la partie gouvernementale a rejeté cette demande.

« Nous avons demandé aux représentants du gouvernement autour de la table de surseoir à ce contrôle, parce que beaucoup de travailleurs aujourd’hui sont fatigués par les policiers en venant au travail. Mais nous avons été très déçus que notre partenaire, le président de la commission de négociation côté gouvernement, n’ait pas accepté qu’on suspende ce contrôle. Donc nous avons demandé à ce que nous nous nous retirions aujourd’hui », a fait savoir Abdoulaye Barry.

N’famoussa Y

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*