Actualité, Politique

AN 2 de la célébration du CNRD : des femmes de l’administration parlementaire organisent une conférence-débat

A quelques heures de la célébration
de l’an 2 de la prise du pouvoir du Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) le mardi, 5 septembre, l’Amicale des Femmes de l’Administration Parlementaire de Guinée (AFAPGui), en collaboration avec le CNT a organisé ce lundi 4 septembre 2023, une conférence-débat sur le thème principal ‘’rôle des femmes pour une transition réussie’’.
Une rencontre a réuni des femmes de l’administration parlementaire mais aussi d’autres issues des faitières de femmes.

Au nom des femmes de cette amicale, Aïssatou Maz Diané, vice-présidente a déclaré.
« Depuis la date du 5 septembre 2021, les femmes de notre pays, à travers des actes et des comportements, ont manifesté leur soutien aux idéaux du CNRD. Notre première préoccupation est de vous accompagner Monsieur le président ainsi que l’ensemble des acteurs engagés dans cette période de transition, dans vos nombreuses initiatives visant à instaurer une paix durable et une réconciliation nationale. Nous comprenons l’importance de la paix pour le développement de notre pays, pour la sécurité de nos familles et pour l’avenir de nos enfants. Nous sommes déterminées à jouer un rôle actif dans la sensibilisation à la paix en travaillant main dans la main avec les autorités et les organisations de la société civile pour promouvoir le dialogue, la compréhension mutuelle et la résolution pacifique des conflits. (…). Nous sommes prêtes à travailler sans relâche, à partager nos idées et à œuvrer ensemble pour faire de la paix, une réalité dans notre pays. » , avant de rappeler que les femmes et les enfants sont les premières victimes des conflits.

« Conscientes du rôle que les femmes peuvent jouer dans la sensibilisation sur les questions de paix, de sécurité et de l’unité nationale, les femmes de l’administration parlementaire ont choisi cette date pour sensibiliser les populations à une paix durable dans notre pays. C’est dans ce contexte que nous, femmes de l’Administration Parlementaire, avons pris l’engagement d’initier cette activité de sensibilisation. Notre première et principale préoccupation est d’accompagner le Président, ainsi que l’ensemble des acteurs engagés dans cette période de transition, dans ses nombreuses initiatives visant à instaurer une paix durable et une réconciliation nationale. »

Le conseiller national Sorel Keita, au nom du président de la transition a indiqué que ces femmes, en initiant cette activité, contribuent à l’exécution des grands principes de la Charte de la transition.

 » Je voudrais, à la fois, rendre hommage à l’administration parlementaire, mais particulièrement rendre hommage à ceux qui sont à la l’initiative de cette journée. Vous femmes de l’amical, vous êtes dans votre rôle, parce qu’en réalité, la charte qui régit la transition, parle beaucoup du maintien de la cohésion nationale, de la paix qui font partie des percepts, des principes même de la transition. Donc, les femmes de l’administration parlementaire en prennent l’initiative d’organiser cette activité, contribuent à mettre en œuvrer, en exécution, les grands principes de la Charte de la transition. En même temps, ces femmes sont les héritières des dames qui jalonné l’histoire de notre pays. Ce pays tient grâce à ces femmes »

Mory Koné

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*