Actualité, Culture

Projet du code de tourisme en Guinée: son élaboration et sa validation en cours 

Ouverture ce,mardi 20 juin à Coyah des travaux de l’atelier participatif pour l’élaboration et la validation du projet du code de tourisme en Guinée. Une initiative du ministère de la culture, du tourisme et de l’Artisanat dont la cérémonie a été présidée par le ministre Alpha Soumah à ses côtés les cadres de l’office national du tourisme et ceux de son département.

 

Durant trois jours de travaux intenses , les participants mettront ensemble leurs expériences et leurs connaissances pour identifier les lacunes et les opportunités dans le draft du code du tourisme proposé par la direction nationale du tourisme et de l’hôtellerie ainsi qu’à formuler des recommandations pour le renforcer.

Il sera aussi question de rassembler les parties prenantes clés du secteur du tourisme afin, d’élaborer un projet de loi du tourisme qui soit complet, cohérant et adapté aux besoins du pays. D’identifier les principaux enjeux et défis du secteur touristique, élaborer un projet de code de tourisme, définir les droits et obligations des acteurs du secteur, encourager la participation et la consultation des parties prenantes, valider et promouvoir le code du tourisme, établir un mécanisme de suivi et d’évaluation.

Selon Elhadj Ibrahima kobelet Keita, président de l’association patrimoine des professionnels du tourisme :  » une fois que ce code est validé, ça permet de donner une base légale à une activité qui doit être réglementé comme la nôtre. Également, il pourrait éviter pour qu’il ait des interprétations qui ne sont pas de nature à aller dans le sens que souhaiterait le code. Maintenant on a un référentiel qui va être adopté et qui servira de boussole et de guide pour tout un chacun qui voulait intervenir dans cette activité.  »

 

Dans son discours d’ouverture des travaux, le ministre Alpha Soumah a indiqué aux participants que » nous disposons déjà quelques outils comme, la stratégie nationale de développement durable du tourisme et de la convention collective.

 

Le code de tourisme qui fait l’objet d’examen aujourd’hui viendra compléter ces outils et nous permettra d’aborder d’autres étapes comme la classification des établissements hôteliers de restauration et de loisirs, ainsi que la mise en application des dispositions de la convention collective  »

Pour le ministre, l’objectif essentiel de tout ce processus est de parvenir à relever progressivement Le volume des arrivées de touristes et à offrir des prestations de qualité sur l’ensemble du cycle managérial de l’activité touristique.

 

Alpha Camara

 

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*