Actualité, Santé

Journée Citoyenne et Sportive : les conseillers nationaux réveillent leurs muscles 

Dans le cadre de la journée citoyenne et sportive prévue chaque fin de mois sur l’initiative du président du CNT, Dr Dansa Kourouma étaient ce samedi 27 mai 2023 à l’esplanade du palais du peuple pour un réveille musculaire à travers différents sports. Une façon pour eux de chasser le stress.

Deuxième séance au compte de cette année, elle a connu la mobilisation des membres du CNT, de l’administration parlementaire, des journalistes et des sportifs.

Pour Hadja Maïmouna Yombouno, vice-présidente du CNT, indique que:  » Le bien-fondé de ce sport que vous connaissez c’est pour la santé. Nous travaillons énormément pendant cette transition. Chaque dernier samedi du mois on se retrouve ici pour des exercices physiques, c’est une idée du président du CNT Dr Dansa Kourouma qui est un laboratoire d’idées. C’est aussi pour le dynamisme dans le travail, c’est pourquoi nous sommes là aujourd’hui. Nous sommes dans le grand débat d’orientation constitutionnel, nous avons souvent besoin de se retrouver dans ce cadre.  »

 

Elle est à sa toute première participation de cette journée citoyenne et sportive. Fatoumata Lamarana Bah, conseillère nationale de la transition a remercié tout d’abord les initiateurs, avant d’inviter les citoyens à participer à cette initiative pour renforcer la fraternité entre les guinéens en ces termes :

 » je remercie les initiateurs dont le président du CNT qui nous a permis de nous réunir afin de partager cette séance de sport et de fraternité au sein du conseil national de la transition. J’ai un sentiment de satisfaction, c’est ma première fois d’exercer le sport au CNT. J’invite les citoyens a réaménager leurs programmes afin qu’ils puissent trouver un jour dans la semaine pour exercer le sport, parce que le sport renforce la santé, la solidarité et la fraternité entre les frères et sœurs guinéens »

De son côté, la Ministre de la pêche de l’aquaculture et de l’économie maritime pense que toute l’administration devrait emboîter le pas au CNT tout en saluant de passage cette initiative du président du CNT

« On dit souvent un esprit sain dans un corps sain, c’est une très belle initiative du président du CNT qui est à saluer et encourager et à dupliquer dans toute l’administration, que ça soit dans l’administration publique ou privée. Le sport est bon pour la santé, mais aussi il renforce la cohésion sociale, l’esprit d’équipe se renforce à travers le sport. Donc se retrouver, ça crée de la joie et beaucoup de bonnes choses. Il faut continuer à faire du sport partout, il ne reste qu’une fois par semaine, c’est très important pour la santé et pour l’équilibre. J’encourage cette initiative de Dr Dansa Kourouma du CNT, j’appelle le peuple de Guinée à soutenir l’idée et aller dans ce sens. » a indiqué Charlotte Daffé, Ministre de la pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime.

Prenant part à cette deuxième journée civique et sportive, Dr El Hadj Zaynoul Bah, spécialiste en diabétologue au CHU Donka, dira aux conseillers que l’exercice physique est d’abord un médicament pour les sujets qui sont malades de diabète ou l’hypertension artérielle.

Selon lui « pour les non malades, le sport les aide à ne pas avoir ces maladies. Donc l’exercice physique peut aider à la prévention du diabète, de l’hypertension artérielle et à les traiter. »

Après cette phase sportive, l’institut parlementaire a organisé une séance de dépistage pour les sportifs.

Interrogé, Dr Balla Camara apporte des précisions.

 » Nous avons décidé de coupler cette activité médicale qui porte sur le diagnostic du diabète, de la tension artérielle pour permettre de contribuer à la lutte contre ces maladies non transmissibles qui pèsent lourd sur la population et sur l’Etat. On a donc décidé d’offrir cette opportunité au CNT, qui a décidé de créer des conditions pour que parallèlement au sport qu’ils ont fait, la journée sportive citoyenne, pour qu’on puisse vérifier, les cas de diabète et de l’hypertension artérielle, pour permettre de savoir, à quel niveau nous nous trouvons et comment est-ce que, ils peuvent contribuer à la lutte contre ce fléau. » a conclu le Conseiller du président du CNT dans le domaine de la santé et de l’éducation.

Scoopguinee.com

 

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*