Actualité, Politique, Societe

Conakry : un projet d’insertion professionnelle des jeunes de l’Axe lancé à Cosa

Dans le cadre de l’encadrement socio-professionnel des jeunes, le gouvernement de transition et le CNRD viennent de lancer en faveur des populations de l’Axe un projet d’envergure. Dénommé projet de construction du centre d’insertion professionnelle Emergence Bambéto-Cosa, la pose de la première pierre de ce projet a eu lieu ce vendredi, 28 octobre 2022, sur le site identifié à Cosa, dans la commune de Ratoma.

La réalisation d’un tel projet permettra aux populations bénéficiaires d’émerger dans divers domaines bénéfiques. Prenant la parole, Mamadou Sanoussy Maci Bah, coordinateur des jeunes leaders de l’Axe, a salué l’initiative. « Cette cérémonie est d’une importance capitale pour nous les jeunes de l’Axe. Elle représente la rupture avec les mauvaises pratiques et la renaissance de l’espoir. Mesdames et messieurs, depuis plusieurs années, l’Axe était en marge de la réalisation des infrastructures socio-éducatives, sportives, culturelles, scolaires et hospitalières. Excellence Monsieur le président de la République, depuis votre avènement au pouvoir le 5 septembre 2021, l’espoir renaît au sein des jeunes, à travers les actes que vous posez tous les jours. L’arrivée du CNRD et de son président, le colonel Mamadi Doumbouya, a fait bouger les lignes dans tous les secteurs. Dans le domaine de la jeunesse, plusieurs initiatives ont été accompagnées grâce à la nouvelle dynamique enclenchée par les autorités en charge des questions de la jeunesse », a-t-il laissé entendre.

Selon le constat, la commune de Ratoma est en manque drastique d’infrastructures dans tous les secteurs. Ce projet viendra répondre à toutes ces préoccupations. Le maire de la commune de Ratoma a dit sa joie de vivre ces moments qui donnent un espoir aux populations de sa municipalité. « Ce projet, tant attendu par la jeunesse de Ratoma en particulier et la jeunesse guinéenne en général qui devient une réalité grâce à l’initiative présidentielle, à travers le ministère de la jeunesse et des sports, revêt une importance capitale, car il vient réduire de façon significative le déficit d’infrastructures à Ratoma. Ce centre d’insertion professionnelle, qui sera construit ici, va développer à coup sûr notre commune sur le triple plan économique, socio-éducatif et sportif. Il va en outre consolider sans nul doute la paix et la cohésion sociale en cette période de transition sans lesquelles tout développement durable est illusoire. Les jeunes de Ratoma et l’ensemble des jeunes de Conakry ont hâte de voir commencer ces travaux et vous promettent d’accompagner pleinement la construction de ce joyau culturel et sportif », a souligné Alpha Oumar Sakho.

Moussa Cissé, représentant de l’entreprise GUICOPRES en charge des travaux, a félicité le gouvernement de transition pour cette initiative en faveur des populations. « C’est pour moi un immense honneur de m’adresser à vous, au nom du groupe GUICOPRES à l’occasion de la présente cérémonie de lancement des travaux de ces infrastructures dont l’importance est évidente pour la qualification du cadre de loisirs, de formation et d’épanouissement de la jeunesse. À cette heureuse circonstance, permettez-moi de féliciter très chaleureusement votre gouvernement pour l’initiative salutaire prise en vue de la construction des infrastructures sportives. Cet engagement de Monsieur le président de la transition permettra sans nul doute d’améliorer la formation et l’éducation de la jeunesse guinéenne. Le projet que vous lancez aujourd’hui porte sur une durée d’exécution de 12 mois sur financement du budget national de développement (BND). Je voudrais saisir la présente opportunité pour renouveler au gouvernement guinéen les sentiments de profonde gratitude du groupe Guicopres pour la confiance placée en lui dans le cadre de la réalisation de cet important projet ».

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports est le maître d’ouvrage de ce projet. Le ministre Lansana Bea Diallo, a déclaré que le projet initié à cet effet est destiné à tous les fils de Guinée d’où qu’ils viennent. « Ce projet, qui est destiné aux jeunes, n’est pas que destiné aux jeunes, mais c’est un projet intergénérationnel qui va toucher tout le monde, qui va toucher des petits enfants jusqu’à la personne la plus âgée de ce quartier. Et l’idée aussi, ce n’est pas à ceux qui habitent ici l’Axe Bambéto-Cosa seulement que doit appartenir ce projet. Ce projet, c’est pour tous les guinéens qui vivent de n’importe où qui vont s’arrêter dans ce quartier et qui vont dire en fait, le visage de ce quartier, ce n’est pas ce qu’on a donné comme réputation. Ce n’est pas que des cailloux, ce n’est pas seulement des gens qui manifestent, mais c’est aussi un endroit qui fait bon vivre. C’est un endroit où les gens aujourd’hui sont paisibles et peuvent avoir des infrastructures, peuvent décider d’aller s’asseoir dans un espace public et pouvoir s’amuser, respirer et puis prendre de l’air… ».

Ayant présidé la cérémonie, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, a expliqué la portée du tel projet en faveur des jeunes de Guinée. « Les deux projets dont nous avons l’insigne honneur de lancer les travaux aujourd’hui découlent de l’impérieuse nécessité pour notre pays de mieux renforcer l’éducation, l’encadrement, la formation et l’accompagnement conséquent de sa jeunesse en vue de lui donner des opportunités d’être citoyen responsable, en bonne santé et capable d’accéder à des emplois porteurs de croissance et de bonheur pour notre nation. Mesdames et messieurs, nous sommes conscients d’une évidence, sans l’éducation, sans la formation, sans la qualification de l’emploi, les jeunes sont vulnérables aux crises sociales et exposés aux manipulations de tout genre avec des dérives. La réalisation de ces deux projets par le gouvernement sur les orientations de monsieur le président de la transition est une réponse pour contenir le danger qui guette notre jeunesse.  À travers une stratégie globale et des actions durables dans l’éducation, dans la formation et dans l’emploi, nous voulons radicalement changer la perspective qui, jusque-là, s’offrait à une large majorité de nos jeunes» espère le PM.

Abdoul Maf

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*