Actualité, grands dossiers

Procès du 28 septembre : Dadis et ses coaccusés à la barre

Comme prévu, les procès des évènements du 28 septembre 2009 ont été ouverts ce 28 septembre 2022 à 15 heures soit une durée de (13) treize ans après ces actes de répression qui ont quand même causé assez de dégâts dont des morts par balles, des tortures et autres exactions. C’est en présence des invités de marque venus d’instances internationales, représentants des organisations de défense des droits de l’homme, des familles des victimes et de quelques hommes de médias nationaux et internationaux que les hostilités de ces procès ont commencé dans la salle d’audience du nouveau bâtiment fraîchement inauguré à cet effet a constaté un journaliste du Régional info/GUINEE présent sur les lieux.

D’entrée de jeu, les juges ont présenté à l’auditoire l’ordonnance dans laquelle toutes les charges retenues contre les accusés dont Moussa Dadis Camara, Thiegboro Camara, Marcel Guilavogui, Claude Pivi et autres sont répertoriées.

A tour de rôle, le juge les a fait comparaître en leur identifiant et en indiquant les charges qui leur sont reprochées afin de faire du début de cet appel un début confortable. Mais le constat révèle que les charges sont les mêmes et valables pour l’ensemble des accusés.

«Vous comparaissez devant ce tribunal pour avoir au stade du 28 septembre et environs courant l’année 2009 en pleine connaissance de cause par provocation et fournitures d’instruction participer aux meurtres et assassinats commis au stade du 28 septembre et aux alentours. Dans les mêmes circonstances de lieu et de temps participer en pleine connaissance de cause par provocation fourniture d’instructions à la commission d’enlèvements tortures et séquestrations des manifestants, d’avoir dans les mêmes circonstances de lieu et de temps et en pleine connaissance de cause par provocation fourniture d’instructions participer à la commission de coup et violence volontaire au stade du 28 septembre. D’avoir dans les mêmes circonstances de lieu et de temps et en pleine connaissance de cause par provocation fourniture d’instructions participer au pillage de marchandises de bien mobiliers et à l’incendie de magasins conteneurs et leurs contenus. D’avoir dans les mêmes circonstances de lieu et de temps et en pleine connaissance de cause par provocation fourniture d’instructions participer au vol en main armée aux objets ci dessus cités. D’avoir dans les mêmes circonstances de lieu et de temps entraver l’arrivée de secours destinés à faire échapper les manifestants aux crimes et délits commis au stade de vous être dans les mêmes circonstances de lieu et de temps volontairement abstenus d’empêcher par votre action immédiate sans risques pour vous ou pour les tiers la commission des crimes sur les manifestants au stade du 28 septembre et environs. Volontairement abstenus de porter assistance aux personnes en péril ou de provoquer un secours et d’avoir dans les mêmes circonstances de lieu et de temps et en pleine connaissance de cause procurer illégalement aux recrues de Kaleya des armes munitions instruments et autres moyens ayant servi à la commission des crimes au stade du 28 septembre tout en sachant qu’ils devaient y servir», a mentionné le juge d’instruction lors de cette comparution.

Par rapport aux charges et aux peines prescrites conformément à la loi pour punir de tels actes de criminalité, il rajoute ceci «Ces faits sont prévus et punis par les dispositions des articles 19, 39, 206, 208, 239, 268, 373, 381, 382, 303, 297, 298, 510 et 514 du code pénal».

Ne leur ayant pas demandé de reconnaître ou non les faits qui leurs sont reprochées, les conseils des différentes parties ont de leur côté soumis au juge une demande de renvoi du procès à une date ultérieure soit au 4 octobre prochain. Les raisons de cet renvoi sont du fait que les procédures remises sur clé aux avocats des différentes parties concernées n’ont pas fait objets de partage et donc en conséquence ils estiment ne pas être rentrés en parfaite connaissance de tous les faits reprochés à Dadis Camara et ses coaccusés. Pour sa part le juge à levé la scéance jusqu’à la date ci-dessus mentionné.

Amadou Kanté

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*