Actualité, Politique, Societe

Après la démolition de la maison à Dixinn, Dalein poursuit en justice le directeur du patrimoine bâti public

Ce mardi 29 mars, les avocats de Cellou Dalein Diallo ont animé un point de presse pour dénoncer disent-ils un acharnement  contre leur client. La rencontre est intervenue quatre jours après la démolition de sa résidence de Dixinn. Ce collectif a également saisi l’occasion pour annoncer des poursuites judiciaires contre Mohamed Doussou Traoré, directeur général du patrimoine bâti public.

Paul Yomba Kourouma, membre du collectif des avocats de Cellou Dalein Diallo, assure la démolition du domicile de son client n’est ni plus ni moins qu’un acharnement.

«On lui en veut. On vient de démolir sa propriété alors qu’il a engagé contre l’Etat une action en revendication de propriété. La cause est en examen devant le tribunal. Les débats sont en cours, la communication des pièces est actuellement de mise. L’Etat heurte tous ces rudiments pour aller se faire justice. Dans la contrée, ce n’est pas le seul bâtiment qui existe. Ce n’est pas son bâtiment seulement qui couvre la zone maritime».

«A part la cité ministérielle, on a sauté tout Landreah et Dixinn port pour venir directement sur sa demeure qui ne constitue plus qu’un amas d’agrégats», ajoute-t-il.

L’avocat de Dalein dénonce le silence des magistrats du pays suite à la démolition de la concession de son client alors que le dossier se trouve devant la justice.

«Aucune réaction du procureur de la République près de première instance, aucune du procureur général, de l’association des magistrats de Guinée. Pourtant, ils voient la justice foulée au pied, les tribunaux injuriés.

L’association des magistrats ne réagit pas, le Conseil national de la magistrature non plus.  Parce qu’il s’agit de Cellou Dalein Diallo», regrette Me Paul Yomba Kourouma.

Pour rétablir Dalein dans ses droits, il annonce qu’ils ont déjà saisi la justice contre M.  Mohamed Doussou Traoré qu’ils ont avons pu identifier. «Il a coordonné les opérations et dirigé le contingent qui s’est rendu sur les lieux. Nous allons le poursuivre pour destruction d’édifices et cela par citation directe. Nous allons aussi demander le placement sous scellé de tous les engins du crimes»

Abdoul Maf pour scoopguinee.com 

 

 

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*