Actualité, Politique, Societe

Consultations Nationales: Echanges entre conseillers nationaux et Patronat Guinéen

Pour la poursuite des consultations nationales dans le pays, des conseillers nationaux ont rencontré ce mardi 15 mars 2022 dans l’après-midi, les membres du patronat unifié.

Comme les autres couches sociales, le patronat unifié a été écouté par ces commissaires du CNT a fait part de ses préoccupations pour une transition réussie.

Dans son allocution, Mansa Moussa Sidibé conseiller au CNT a décliné les objectifs de cette rencontre.

«L’objectif de cette rencontre est de pouvoir recueillir les préoccupations et propositions du patronat pour qu’on arrive à avoir un document en constitution, en loi organique, c’est à dire tout ce qu’il y a comme texte juridique pour une transition réussie. Il est important de tenir le point politique mais sans l’économie ce n’est pas facile et viable. Pour une fois, nos richesses doivent être distribuées pour nous de façon normale et qu’elles restent pour nous. Dans l’exploitation de nos richesses, vous savez que c’est une infime partie qui nous reste dans le pays, tout va ailleurs. Et aujourd’hui, on a l’occasion de faire des propositions concrètes par rapport aux véritables acteurs économiques. Au sortir d’ici, on aura l’occasion d’avoir des propositions. Nous avons estimé que c’est bon d’écouter tout le monde mais c’est bon aussi d’écouter les acteurs économiques… »,a -t -il évoqué.

Les représentants du patronat unifié à leur tour, ont posé certaines doléances auprès du CNT à savoir le respect des dispositions portant sur le contenu local, le paiement de la dette intérieure mais aussi le problème du foncier agricole.

« Nous sommes sollicités pour donner nos avis. Il est important que nous discutons sans tabou des préoccupations du secteur privé en général. On croyait que l’unification du patronat serait impossible mais grâce au Président, les trois patronats sont parvenus aujourd’hui à s’unir. Le secteur privé ou le patronat a besoin d’être mis au travail. Notre première préoccupation, c’est de faire en sorte que la dette intérieure soit payée même si on devrait mettre un schéma en place, qu’on tienne compte du règlement de la dette intérieure qui fait qu’aujourd’hui qu’il y a une pauvreté qui a atteint un seuil important. Par le passé, nous avons obtenu des acquis qui n’ont pas pu être appliqués. Je citerai le contenu local qui est la priorité des priorités. Nous sommes parvenus à l’inscrire même dans la dernière constitution ou tout porteur de projet public et privé avait obligation d’appliquer le contenu local. Malheureusement, c’est d’autres personnes qui viennent travailler à la place des guinéens au point qu’on interprète nos lois quand une entreprise ou un opérateur économique étranger vient s’installer en Guinée, il devient guinéen.

Ce qui fait que nous trouvons des entreprises qui se disent guinéennes et travaillent à la place des guinéens. Ce qui n’est pas normal. Il est nécessaire et important que nous attirons votre attention sur ce fait…les lois faites à l’avantage des guinéens restent dans les tiroirs. Les lois qui doivent être élaborées par vous jusqu’à l’obtention d’une constitution tiennent compte de ces préoccupations. Nous communiquons avec vous dans la clarté et la sincérité parce que notre avenir en dépend »,a largement plaidé le président du patronat Ansoumane Kaba Guiter.
Ces opérateurs économiques, espèrent que leurs préoccupations seront prises en compte par les conseillers nationaux du CNT.
Un guide de questionnaire portant sur « les attentes d’une transition réussie, la réconciliation nationale, quel système politique ou type de régime ? ou encore les priorités de la transition », a été soumis à ces opérateurs économiques.
Abdoul Maf

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*