Actualité, Culture, Economie, Societe

Vente du bois :  les responsables de la filière en colère contre le non respect de l’arrêté de vente 

Les membres de l’union nationale des menuisiers et tapissiers de guinée (UNMTG), a manifesté ce mardi 01 mars 2022 dans l’enceinte du siège de la filière bois située à Dabondy bas-fonds dans la commune de Matam.

Ces membres exigent le respect de l’arrêté ministériel qui ordonne la vente du bois pour la consommations locale.

«C’est pour le non-respect de l’arrêté ministériel qui a réglementé et libéré la vente du bois. C’est cet arrêté qui n’a pas été respecté par les commerçants. Le département, nous les menuisiers et les vendeurs de bois, sommes regroupés pour libérer et fixer le prix du bois en tenant compte de tous les facteurs. Le prix du bois qui est fixé à 625 mille est vendu aujourd’hui le madrier est vendu à 1 200 000, 1 400 000 mille GNF. C’est pourquoi nous

manifestons en disant au commerçant cet arrêté émane de l’autorité de l’Etat. Les accords que nous avons signé ne sont pas respectés parce que le trafic du bois continue. Il y a trop de barrage aussi et chaque camion paie 500 mille GNF. Imaginez de Lola à Conakry, il y a 12 barrages. Maintenant dans chacune des 12 barrages nous payons 500.000 GNF. Combien cela va nous coûter. Nous souffrons »,a fait savoir Amara Touré, président de l’association des tapissiers et menuisiers de Guinée.

Ils disent aussi avoir mené assez de démarches auprès du directeur national des eaux et forêts, de la directrice de SOGUIM et la ministre de l’environnement, mais qui sont restées sans suite.
Abdoul Maf

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*