Actualité, Politique, Reportage, Societe

Session inaugurale du CNT au palais du peuple: Beaucoup d’avis en faveur d’une transition réussie

Ce samedi 05 février 2022 au palais du peuple de Conakry s’est tenue la session inaugurale du Conseil National de la transition qui vise à installer les conseillers et definir la feuille de route qui suivra pour que réussisse normalement le processus transitionnel dans le pays. Plusieurs personnalités non seulement du gouvernement des parties politique de la société civile ont pris part à cette importante cérémonie. Au sortir de la session certains d’entre eux ont souhaité s’exprimer.

Le secrétaire général du gouvernement Abdourahmane Sylla affirme «Il est intéressant de se réjouir parce qu’en réalité on doit estimer que la transition est en marche comme le souhaite la charte de la transition. Le gouvernement dans son entièreté a été mis en place et voilà que le CNT lui aussi est installé nous estimons donc que le travail du CNT va commencer à partir d’aujourd’hui pour l’adoption des textes fondamentaux principalement de la constitution qui fera l’objet de référendum pour qu’elle puisse être adoptée et que le déroulé du chronogramme soit mis en place», souhaite-t-il.

En ce qui concerne la présence massive des corps diplomatiques et consulaires et autres., Il estime que c’est une bonne chose, « c’est un signal fort  et il faut rappeler que la semaine passée, l’ambassadeur des États unis a présenté ses lettres de créances à son excellence Monsieur le Président de la transition y compris l’ambassadeur du Maroc. Aujourd’hui nous avons assisté à une présence massive des membres du corps diplomatique et consulaire et des représentants des institutions internationales et cela veut dire qu’il y’a une reconnaissance internationale de la transition en cours dans le pays parce qu’il faut retenir que cette transition à la différence des autres transitions contient une loi fondamentale provisoire qui fait office de constitution il s’agit principalement de la charte de la transition. Ça veut dire qu’il y’a une confiance envers la Guinée, et une sorte de confiance diplomatique internationale de la transition guinéenne et je crois que c’est un signal très fort», rajoute-il.

De son côté le vice président de l’UFR l’honorable Elhadj Ibrahim Bangoura se dit comblé,« le message que je voudrais livré est un message de satisfaction pour moi-même, pour le peuple de Guinée et pour l’espoir que cela donne. Nous pensons que compte tenu de tout ce que nous avons connu comme souffrance durant ces 60 années que ce CNT va mettre en place des structures qui vont complètement refondu notre pays c’est cet espoir que je suis entrain de nourrir en sortant de cette cérémonie. Et je pense que notre peuple mérite maintenant à ce que réellement il puisse bénéficier de l’ensemble des ses ressources et ses fils doivent s’unir pour exploiter l’immensité des ressources que nous avons. Mais quant on va dans les autres pays on se rend compte qu’il y’a trop de retard et on doit rompre avec cela», évoqué-il.

A rappelé que dans sa communication le président du CNT  Dr Dansa Kourouma à parler de long en large des missions de sa structure avant de remercier ses amis et parents pour leur soutien.

Amadou Bayo Kanté

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*