Actualité, Culture, Politique, Reportage

Transition en Guinée : A quand le gouvernement de Mohamed BEAVOGUI

« Nous sommes fatigué de cette situation qui ne fait que perdurer».

Le Gouvernement tarde à venir car les affaires ne marchent plus, les comptes sont bloqués et les gens ont peur d’investir ». déclare Mamady Camara, un homme d’affaire.

En effet plus de deux semaines après sa nomination, Mohamed BEAVOGUI tarde à former le premier gouvernement après Alpha Condé. La population est tous les jours braquée devant la chaîne des décrets, la RTG pour avoir enfin la composition du gouvernement qui n’arrive jamais.

«Les guinéens attendent la formation d’un gouvernement qui assumera ses responsabilités dans la résolution des crises dans les plus brefs délais, et la population considère que rien ne justifie le retard après que la junte ait pu nommer un chef de Gouvernement » dira Paul Lazare Gbilimou très impatient.

Par contre Mohamed Camara, un administrateur civil, quant çà lui « C’est vrai que nous comprenons l’urgence de la sortie du Gouvernement, mais il ne faut pas confondre urgence et précipitation ».

Il est clair que, après le coup d’Etat du 5 septembre 2021, le guinéens ont hâte de fermer définitivement la page du Pr Alpha Condé. Le retard du gouvernement est pour certains l’existence de l’ombre virtuel de l’ex chef de l’Etat.

« Tout peut encore arriver, Mamady Doumbouya a effectivement prêté serment devant le peuple, il a dévoilé ses objectifs, mais pour nous, aussi longtemps que la vie de la nation n’est pas régularisée avec un gouvernement digne de ce nom, nous sommes très inquiets.

D’abord les consultations pour la formation de ce gouvernement se passent dans l’opacité totale. Qui est consulté par qui où et quand, rien n’est dit, c’est inquiétant», dira Malick Diallo, un citoyen.

Grégoire ANKOU

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*