Actualité

L’USTG condamne les violences faites aux journalistes en Guinée

Suite aux différentes exactions faites aux journalistes guinéens, le Bureau exécutif national de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG), à travers une déclaration, condamne tous genres de violences faites aux journalistes et invite également les autorités judiciaires guinéennes à faire la différence entre la loi sur la cybercriminalité et la loi L002 de la liberté de la presse. Elle demande en outre à tout le mouvement syndical guinéen à se mettre ensemble afin de défendre la cause des journalistes en Guinée :

Voici un extrait de ladite déclaration remise à la presse à l’issue d’une assemblée générale des cadres syndicaux, réunis à Conakry, mardi 27 aout.

« Le Bureau Exécutif National de l’USTG soucieux de la quiétude sociale et de la paix, a constaté avec regret, les violations de la liberté d’expression et de la presse à travers les interpellations et menaces à l’encontre des journalistes ce, contrairement aux dispositions de la loi L002/2206/2010 qui garantisse la liberté de presse et l’exercice du métier de journaliste dans notre pays, car, beaucoup de journalistes font l’objet d’arrestations arbitraires sur fond de menaces de la part des forces de l’ordre. Le Bureau Exécutif National de l’USTG, à cet effet, invite tout le mouvement syndical guinéen à resserrer les rangs et à se mobiliser en vue de défendre la liberté de la presse, socle de la Démocratie si chèrement acquise dans notre pays. L’USTG interpelle les autorités judiciaires à ne pas confondre la loi sur la cybercriminalité et la loi L002. Ainsi, le bureau Exécutif de l’USTG condamne avec la dernière énergie, ces différentes exactions contre les journalistes et se réserve le droit de mobiliser toutes les travailleuses et travailleurs des différentes fédérations affiliées à l’USTG… ».

 

Aboubacar Ben Soumah

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*