L’Union pour la défense des sinistrés de Souapiti (UDSS), à travers une conférence de presse qu’elle a animée, ce lundi, exprime son désarroi, suite à la décision des responsables de la direction du Projet Hydro barrage électrique de Souapiti, demandant aux populations occupants le site, de déguerpir les lieux, au plus tard le jeudi 22 août 2019.
En effet, le déplacement des familles sur le site du barrage hyrdo-électrique de Souapiti entamé depuis un certain temps, reste encore inachevé à cause de la réticence des riverains.
Selon, le porte parole de cette Union, Oumar Aissata Camara, ce sont au moins, 3 000 personnes de la localité de Konkouré qui ne veulent pas quitter leur patrimoine pour aller vivre dans une nouvelle localité, Kambanya dont les infrastructures laissent à désirer, rapportant les préoccupations des victimes. Mieux, poursuit-il, il y’a beaucoup de familles qui n’ont pas encore reçu la clé de leurs nouvelles maisons proposées par les responsables de Souapiti et n’ont, aussi reçu jusqu’ici, aucune autre indemnisation.
L’UDSS dénonce cette attitude des responsables du projet de Souapiti, qui selon son porte parole, «ont violé l’accord » selon lequel, les occupants devaient arrêter toutes les activités sur le terrain avant la fin de la sensibilisation entamée par elle auprès des riverains.
Ainsi, après avoir reconnu la réception d’un montant de 19 millions GNF de la part du Directeur général du projet pour mener cette activité de sensibilisation, M. Camara, se dit surpris d’entendre que les responsables dudit projet obligent les citoyens de Konkouré à quitter les lieux pour aller à Kambanya, d’ici le 22 août. « Un déplacement forcé » dit-il, au cours duquel, deux personnes ont rendu l’âme à cause du choc psychologique dû à cela.
Partant, l’UDSS se dit « toujours engagée à soutenir les victimes dans ce combat, jusqu’à ce qu’elles soient indemnisées comme il le faut, c’est-à-dire, conformément aux closes du déplacement des riverains».
Emboîtant le pas au porte parole de l’UDSS, une des victimes de ce déplacement « invite le président de la République, le Pr. Alpha Condé de faire un tour à Télémilé, pour constater de visu les réalités dont l’état des nouvelles habitations.
Bah Ibrahima
Commentaires récents