Les travaux des réunions statutaires de l’Agence monétaire de l’Afrique de l’ouest (AMAO) et de la seconde Zone monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO) ont démarré ce vendredi 16 août 2019, dans la capitale guinéenne, Conakry, sous la présidence du vice-gouverneur de la banque centrale (BCRG), Nianga Komata Gomou . Ce sont des réunions qui vont se poursuivre jusqu’au 23 août prochain.
Selon Mohamadou Bamba Saho, Directeur général de l’AMAO, l’objectif de cette rencontre de Conakry a pour objectif d’assurer la mise en œuvre des directives des chefs d’Etat et de gouvernement lors de son dernier sommet qui s’est tenu à Abuja. Sommet au cours duquel ils ont pris des décisions importantes allant dans le sens de la mise en œuvre de l’union monétaire. Mais c’est également une opportunité d’évaluer le niveau de performance des Etats membres par rapport aux critères prescrits.
Dans son intervention, le Directeur de la surveillance multilatéral de la commission de la CEDEAO, Essien Abel Essien a mis l’accent sur la mise en place de la monnaie unique de la CEDEAO d’ici 2020 : « En ce qui concerne la mise en place de cette monnaie unique, nous devons mettre en place l’ensemble des structures clés pour l’actualisation et la réalisation de nos objectifs ».
En déclarant ouverts ces travaux, le vice-gouverneur de la BCRGuinée, Nianga Komata Gomou s’est doublement réjouit de deux avancées majeures. « Dans notre région, nous nous réjouissons de l’engagement historique de chefs d’Etat et de gouvernement d’aller vers la monnaie unique de la CEDEAO. Cet engagement s’est traduit par le consensus dégagé dans le cadre de la politique monétaire sur le régime d’échange et sur le nom de la politique de monnaie commune. Aussi, nous nous réjouissons des mesures en cours pour la mise en place de la future banque centrale commune. Les travaux de nos assises doivent s’inscrire dans cette trajectoire ».
Mohamed Y.
Commentaires récents