Deux cas de personnes touchées par Ebola ont été identifiés dans le territoire de Mwenga, à moins de 140 km de la grande ville de Bukavu, dans le Sud-Kivu. C’est la première fois depuis le début de l’épidémie qu’elle est signalée hors du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Après le Nord-Kivu et l’Ituri, le Sud-Kivu devient la troisième province congolaise touchée par le virus depuis le début de l’épidémie, en août 2018, qui a provoqué la mort de 1913 personnes.
Selon le communiqué des autorités congolaise et du professeur Jean-Jacques Muyembe à la tête des équipes de riposte depuis près d’un mois, une femme de 24 ans et un jeune enfant de 7 mois ont été identifiés comme porteurs du virus Ebola.
La jeune femme, vraisemblablement arrivée de Beni – un des épicentre de l’épidémie – est décédée, explique le communiqué qui précise que le jeune garçon a lui été mis à l’isolement avant de débuter ce vendredi sa prise en charge médicale. Les personnes ayant été en contact avec ces deux cas – 120 ont déjà été listées – sont en cours d’identification pour être ensuite vaccinées. « La situation est sous contrôle », assure à Jeune Afrique le professeur Muyembe.
Avec J.A
Commentaires récents