Actualité

Littérature : l’oeuvre d’Alpha Condé présentée à la presse

L’ouvrage du chef de l’Etat  intitulé  « Alpha Condé, une certaine idée de la Guinée », a été officiellement présenté ce jeudi 25 juillet 2019,  à l’université Gamal Abdel Nasser, en présence des membres du gouvernement et des corps diplomatiques et consulaires accrédités en Guinée.,

Dans ce livre d’entretiens recueillis par François Soudan, à Conakry, le président de la république revient sur l’itinéraire hors norme qui est le sien, de la Sorbonne enfiévrée de mai- 68 au palais  Sekhoutoureya, en passant par son séjour carcérale à la maison centrale de Conakry et les combats de la mythique fédération des étudiants  d’Afrique noire en France.

De la décolonisation à l’émergence, de Sékou Touré au pluralisme démocratique, la saga d’Alpha Condé  se confond avec l’histoire contemporaine   de la Guinée, en même temps qu’elle s’inscrit  dans celle de tout le continent africain.

A la fois témoin et acteur de son temps, Alpha Condé, selon l’auteur lui-même, a une certaine idée de la Guinée et de son destin, qu’il fait découvrir dans cet ouvrage.

Préfacé par Albert Bourgi, ami d’Alpha Condé et publié aux éditions Favre-La Revue, l’ouvrage  de 127 pages est subdivisé en trois parties, à savoir les années ardentes,  les années de braise, les années d’espoir. Dans cette préface, Albert Bourgi précise que : «  il  s’agit de l’histoire d’un adolescent africain qui débarque en France dans les années 1950, à l’âge de 15 ans, et qui découvre la province  française… il eut pour parrain un ancien président du conseil, pierre Mendés France…..Ce livre recouvre plusieurs étapes de sa vie : l’ascension d’un homme politique de gauche resté fidèle à ses convictions politiques, à un moment où des experts  spéculent  sur la disparition des clivages politiques et idéologiques… » .

Parlant des trois parties du livre, le ministre de l’industrie  et des PME, Tibou Kamara explique la partie années de braise « vous savez dans un combat politique surtout dans le contexte où il a mené à l’époque, où l’opposition était encore très difficile dans nos pays, parce qu’on on était à une phase de démocratie naissante, et comme aujourd’hui d’ailleurs. Dans ce contexte, menait un combat politique était un chemin pacheveux d’embuches,  d’épreuves et d’énormément de difficultés, notamment la plus difficile d’entre d’elles qui est la prison qu’il a connue. Donc, ce sont des années de doute, d’interrogation, d’incertitude. …Ces années n’ont pas été  facile dans sa vie personnelle et dans les  actions politiques qu’il menait…. ces années traduisent dans sa vie des années d’expériences, des années de savoir et de savoir-faire, pendant lesquelles il a également appris davantage, la vertu, la patience qui est l’une de ses qualités essentielles.. Il a appris davantage la nécessité d’attendre et la vertu de la patience »

Le ministre Naby Kiridy Bangoura  après avoir parcouru le livre, retient de l’auteur Pr Alpha Condé : « c’est un homme  aussi de l’écrit et de la lecture, l’écrit  chez lui est une seconde nature, c’est le processus de réflexion le plus intime je crois et le plus fort chez lui »

De son côté le ministre conseiller à la présidence Albert Damantang Camara : «  quand on lit  ce livre, on constat d’abord à quel point très vite le professeur Alpha Condé s’est réveillé à la conscience politique et qu’il est resté constant dans son combat…. »

Mohamed Y

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*