Actualité

Taliby Sylla annonce l’inauguration de trois centrales thermiques dans les prochains jours

Le ministre de l’énergie  Cheick Taliby Sylla a fait cette annonce ce mardi 25 juin 2019, à l’hémicycle de l’assemblée nationale devant les élus du peuple à l’occasion de la plénière portant sur l’adoption de plusieurs projets de loi dont certains concernaient les énergies.

Mais avant tout serait parti lors que le député de Lelouma a interpellé le ministre de l’énergie qu’il n’a y a de courant dans sa préfecture. Et en réponse Cheick Taliby Sylla dira  «  je le dit avec beaucoup de fierté que la ville de Lelouma a un réseau tout neuf avec un groupe électrogène et le second a été repris. En calculant la charge on s’est rendu compte que le groupe de 1 maga watt était supérieur à la demande au niveau de Lelouma. Et ce qui  ne peut pas donner une garantie à la vie du groupe, mais pour le moment où un groupe de 30 KVA suffi largement pour alimenter  la ville là,  et on a mis un groupe de 2 mégas watts… »

Poursuivant, il fait l’annonce : « je vais vous inviter honorables députés à l’inauguration de la centrale thermique de Lelouma, de Koubia, Gaoula, dans une semaine. Aujourd’hui, c’est une fierté pour nous, aujourd’hui les 26 villes de la république de Guinée sont équipées de réseau tout neuf, en dehors des villes qui sont dans la ligne Conakry-Labé. 41 localités sont électrifiées aujourd’hui en zone rurale, et le projet ACER va en faire 1500… je vous rappelle aussi que Kissidougou a été électrifié, Gueckedou  Beyla, Macenta, Yomou ».

Mohamed Y

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*