Actualité

Conakry : N’ Din Boré lance la campagne du oui à la nouvelle constitution

La campagne pour l’adoption d’une nouvelle constitution a été officiellement lancée ce samedi 25 mai 2019, par le mouvement N’Din Boré , en marge de la conférence de presse du Front National pour le Développement ( FND) d’Alhousseny Makanéra Kaké,  animée à la maison commune des journalistes de Kipé.

En effet, dans une déclaration lue par Makalé Sylla,  nouvelle épouse de Makanéra Kaké, dira : «Nous savons que certaines fractions politiques et de la société civile ont accueilli l’idée de  ce débat avec scepticisme. Mais la quasi-totalité  d’entre elles ont reconnu aujourd’hui la nécessité de ce débat,  mais surtout l’adoption d’une nouvelle constitution qui fera progresser  notre pays vers plus de liberté et plus de richesses partagées»,

Elle  mentionne aussi   que« nous sommes  certains que nous saurons mesurer  la richesse exceptionnelle de paroles collectées, et saluer l’expression libre et directe des millions de guinéens…C’est pour toutes ces raisons que notre association N’Din Boré enclenche un grand mouvement M4R (Mouvement pour la 4e République) qui doit être une structure faîtière regroupant en son sein toutes les structures : de formation politiques, sociétés civiles, associations des jeunes et des femmes qui concourent au respect de la population dans son choix libre. Il faut rappeler que la constitution de 2010 a été imposée à la population  guinéenne. C’est pourquoi le professeur Alpha Condé a la lourde responsabilité historique aujourd’hui de doter la Guinée d’une nouvelle constitution qui sera l’émanation du peuple»,.

Prenant la parole, Makanera renchérit : «  Cette conférence de presse est le départ d’une campagne non seulement pour le référendum, mais aussi pour le « OUI » à la nouvelle constitution. A la sortie de cette conférence de presse,  nous allons établir un plan d’action qui comprendra des interventions dans des radios, les contacts directs dans les mosquées, dans les lieux publics, des portes à portes les petits et grands meetings, mais aussi les communications sur les réseaux sociaux.

Mohamed Y

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*