Actualité

Changement de constitution : Sidya Touré, répond à Alpha Condé

A l’occasion d’une réunion avec le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), le président  de l’Union des Forces Républicaines (l’UFR) Sidya Touré, s’est prononcé ce mardi, pour contredire les propos tenus par le chef de l’Etat, lors d’une interview avec la presse sénégalaise, sur la possibilité d’une nouvelle constitution,

 Selon Sidya Touré « il nous appartient de réagir par rapport aux velléités que nous avons observées ces derniers temps, nous sommes opposés à l’idée d’un troisième mandat, d’un quatrième ou d’un énième mandat pour Alpha Condé. Ils disent ʺon n’a jamais parlé d’un troisième mandat, nous parlons de référendumʺ, c’est Alpha Condé lui-même qui a dit ici aux journalistes sénégalais, que s’il y a référendum, c’est qu’il y a troisième mandat, c’est lui qui l’a dit, ce n’est pas nous. C’est un débat qui ne nous intéresse pas »

Poursuivant, le président de l’UFR, ajoutera que, « on ne vient pas s’arrêter devant les gens pour dire, oui, il faut me laisser ici jusqu’à ce que je meurs. Nous n’accepterons pas cela. Le moment venu, les Guinéens seront en face de ceux qui pensent qu’ils sont capables de faire en sorte que 12 millions de Guinéens vivent permanemment dans la misère pour simplement sauver un individu ».

Par ailleurs, voici l’extrait de l’interview, du Pr. Alpha Condé qu’il avait accordait à la presse sénégalaise  :« mais s’il y a une nouvelle Constitution, il n’y a pas de troisième mandat. S’il y a modification de la constitution, il y a troisième mandat, mais s’il y a une nouvelle Constitution, il n’y a pas de troisième mandat ou pas. Juridiquement, s’il y a une nouvelle Constitution (…) La France est à la cinquième république. Est-ce que quand on est passé de la quatrième à la cinquième république, il y a eu le problème de mandat ? C’est une nouvelle république, c’est tout. Mais moi je pense que pour le moment le débat est ouvert et le débat doit être libre ».

Mohamed Y

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*