Actualité

 Conakry : dédicace du livre gestion des déchets 

Dans le cadre des 72H du livre, la dédicace  du livre la gestion des déchets de Marie Rose Bangoura  a eu lieu ce mercredi 24 avril au Centre Culturel Franco -Guinéens (CCFG)

Pour ce 2ème jour des 72h du livre il y avait au programme  l’exposition et vente des livres et la signature du livre « la gestion des déchets » et tant d’autres.

Marie rose Bangoura, secrétaire générale de l’institut supérieur d’architecture et d’urbanisme, précise  « cet ouvrage  essaie d’analyser les raisons de l’échec de la gestion des déchets solides ménagers dans la ville de Conakry, dans le contexte de ségrégation socio-spatiale. Il tente également de construire une perspective de gestion qui prenne en compte le traitement et la valorisation des déchets dans la ville ».

Selon, l’auteure de ce livre, c’est un essai qu’elle a écrit en France, de 2011 à 2016, avant que les textes soient revus pour en faire un livre.

Plus loin elle donne les raisons qui l’ont poussée d’écrire ce livre :

« Ce qui m’a motivé à écrire ce livre, c’est à cause de l’insalubrité  vraiment critique. En effet, partout  où vous passez à Conakry, il y’a des ordures. En 2011 j’avais pu inventorier 318 points critique de dépotoirs. Lors de mon master, j’ai essayé d’analyser l’impact des dépotoirs sur les milieux réceptifs comme le sol, l’aire  etc ».

Pour rappel, la particularité de cette année, avec cette  11ème édition des 72h du livre en Guinée,  est qu’elle a été marquée par la présentation du projet  Conakry, « capitale africaine du livre ».

 

Aye Condé

 

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*