Ce lundi 8 avril 2019, le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique, Sanoussy Bantama, à son tour, était devant la presse pour parler des acquis et des perspectives de son département.
Dans son discours introductif, Bantama Sow, a indiqué qu’entre 2011 et 2018- dans le domaine des sports- 33 fédérations sportives nationales ont été constituées contre 19 en 2010. Aussi, dit-il, dans la politique de reconversion des anciens sportifs, 100 anciens footballeurs ont été engagés à la fonction publique pour services rendus à la nation.
Plus loin, dans le domaine de la culture et du patrimoine historique, il a souligné, au titre des acquis, la réhabilitation du festival national des arts et de la culture et des quinzaines artistiques, la revalorisation du grand prix du festival qui est passé de 20 à 400 millions GNF à l’initiative personnelle du chef de l’Etat.
« En matière de patrimoine culturel, un inventaire général des sites et monuments historiques a été fait et 135 biens culturels ont été recensés et documentés. Il y a l’inventaire du patrimoine des percussions avec 226 rythmes, 511 danses et 115 masques », révèle-t-il.
Revenant ensuite au sport, il note la rénovation du stade du 28 septembre, la construction et l’équipement de 30 maisons de la jeunesse et de la culture dont 15 à Conakry, la construction du stade préfectoral de Dubréka, la construction des académies de percussions à Dubreka et la construction d’un centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) à Lola.
Dans les perspectives de son département, Bantama Sow mise sur l’élargissement du festival national des arts et de la culture (FENAC) au patrimoine, au livre, au cinéma, à la gastronomie, à la mode et à la photographie. L’organisation du marché international de percussion, et la mise en place d’une commission de travail pour le retour des biens culturels pillés, sont également des chantiers du ministère.
En ce qui concerne les infrastructures, selon le ministre, les réalisations porteront sur :
- la construction des centres multifonctionnels de sports, étude et loisirs pour les jeunes (deux à Conakry, un à Mamou, Kouroussa et à Nzérékoré) pour un montant de 10 millions de dollars US,
- la construction des infrastructures sportives et d’accueil de la CAN 2025, la construction du palais des sports,
- la construction de 7 palais régionaux de la culture,
- la construction et l’équipement du siège du ministère,
- l’extension et l’équipement du complexe Sosso Balla,
- la construction du musée d’arts contemporains,
- la rénovation et l’extension du musée national de Sandervalia,
- la construction de plateaux d’animation sportive pour booster le sport.
« Mon département poursuivra la planification stratégique et la gestion axée sur les résultats pour mieux répondre aux besoins d’évaluation de la mise en œuvre du plan national de développement économique et social », a conclu le ministre.
MY
Commentaires récents