Actualité

Conakry : Alpha Condé interdit l’utilisation abusive des sirènes dans la circulation

A l’occasion du conseil des ministres tenu hier jeudi, le président Alpha Condé a tapé le poing sur la table en interdisant strictement l’utilisation abusive des sirènes par des véhicule de l’Etat dans la circulation.

En effet, cet état de fait devenu très récurrents à Conakry avec des cadres de l’Etat ou des militaires, qui utilisent les sirènes dans la circulation pour s’échapper des embouteillages dans le grand désarroi des pauvres citoyens.

Selon le locataire de Sékhoutouréya, seuls les véhicules dument autorisés par la réglementation en vigueur sont habilités à user d’avertisseurs sonores spéciaux dans le cadre de mission officielle.

C’est dans cette logique que le Chef de l’Etat a donné des instructions fermes interdisant formellement l’utilisation de militaires pour assurer la sécurité personnelle (garde-corps) de citoyens privés. En dehors de cas exceptionnels reconnus par l’Autorité, tout contrevenant ainsi que les supérieurs hiérarchiques ayant autorisé ou toléré cette pratique seront sévèrement sanctionnés.

Il faut noter que, le Chef de l’Etat a instruit les ministères en charge du Transport et des Travaux Publics de veiller à l’application stricte des normes de la CEDEAO relatives à la charge à l’essieu des véhicules poids lourd afin de préserver l’état des routes et réduire les risques d’accident de circulation liés à la surcharge.

Par ailleurs, le président Alpha Condé, très inquiet du calvaire des pèlerins, a invité les services et départements ministériels concernés à organiser un vrai débat national autour des problèmes liés au Pèlerinage à la Mecque, de manière à circonscrire les difficultés auxquels sont confrontés de façon récurrente les pèlerins. A cet effet, une commission regroupant les secteurs publics et privés a été constituée dans le but de préparer cette large concertation en vue de mettre un terme aux dysfonctionnements qui affectent l’organisation du pèlerinage aux lieux saints de l’Islam.

Rédaction

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*