Actualité

Exécution du budget 2019 : Ismaël Diabaté échange avec les pools financiers de son département

Le ministre du budget Ismaël  a échangé ce mercredi 13 février 2019, avec  tous les pools financiers de son département. Des échanges autour de la circulaire à l’exécution du budget de l’Etat exercice 2019, mais aussi du plan d’engagement.

Parlant  de l’objet de la lettre circulaire relative à l’exécution du budget de l’Etat exercice 2019, il a été retenu que cette lettre rappelle à l’ensemble des acteurs  de l’exécution  budgétaire quelques principes de base et règle d’exécution du budget de l’Etat, avec un accent particulier, sur certaines innovations qui s’appliquent en 2019.

Selon cette circulaire, sur les délégations des crédits, il est mentionné que les crédits  inscrits  en faveur des services déconcentrés des départements ministériels nécessitent, pour leur exécution, de mises à disposition sous forme de délégation de crédits par l’ordonnateur principal.

Sur la régulation budgétaire, là, il est dit que, le plan d’engagement fixé pour le budget de chaque ordonnateur principal le montant trimestriel maximum des engagements autorisés par nature de dépenses.

Selon le ministre du budget, la rencontre avec tous  le pool financier à savoir les DAF, la division administrative et financière, les contrôleurs financiers, les chefs comptables, les personnes responsables de passation des marchés est de les expliquer ce que le département  attend d’eux dans l’exécution du budget de cette année. « En réalité de dire, qu’est-ce que le Président de la République  veut dans le budget de cette année ? Quelle va être leur partition, leur expliquer également les instructions qu’on a  reçu du premier ministre dans l’exécution du budget de cette année. Nous voulons un budget dynamique, un budget qui traduit la volonté politique, économique du Président de la République, un budget qui dont la dynamique doit s’orienter à l’atteinte des objectifs de réduction de la pauvreté et surtout outillé le pool financier au maniement des instruments budgétaires »

Au cours des échanges ses acteurs des pools financiers ont posés sur la table leurs inquiétudes  dont les solutions ont été trouvées. C’est pour toutes ces raisons que le ministre du budget dit qu’il attend des résultats de leur part après cette rencontre Attentes «  Le résultat attendu de cette  rencontre, je crois que tout le pool financier sera attentif maintenant, les instructions ont été claires, ils ont compris, il y a eu un débat de fond et je crois que vous allez voir une amélioration  significative de  l’exécution  budgétaire de cette année »

L’autre point qui a fait l’objet de débat, c’est bien celui du plan d’engagement. Interrogé sur ce point  Abrahmane Richard kamano Directeur National du Budget  dira que « Le plan d’engagement est un outil qui sert a effectué la régulation budgétaire, qui elle-même est un instrument qui permet de garder le vote du budget en équilibre. Donc, chaque année le budget qui est voté à l’assemblée est un budget qui est voté en équilibre en recette, en dépense et en moyens de financement. Alors si en cours d’année, parce que les recettes  ne sont pas déposer on les mobilise, c’est pour cela encore une fois de plus  tout un chacun doit payer ses imports qui constituent l’essentiel de nos ressources.. »

Mohamed Y

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*