Actualité

Postes de pesage des gros camions: le  début des travaux  annoncé avant le 15 mars

L’annonce a été faite ce samedi 2 février 2019 par le ministre des travaux publics,  lors d’une visite de terrain des points qui vont abriter les sites pesage péage.

A l’entame de ses propos, Moustapha Naité  décline  les raisons de sa visite sur le site « On a eu à visiter les sites qui vont abriter les premières constructions les présages péages. Donc, à  Friguiadi 1, Friguiadi 2, sur la plateforme ici ou les cimenter sortent mais aussi le site qui vas vers Dubréka. Le cinquième site sera le site au niveau du port autonome »

Selon lui, l’objectif de l’installation des plateformes pesage est d’empêcher les gros porteurs de prendre des surcharges. « Comme vous le savez, la cause première de la détérioration rapide de notre chaussée c’est la surcharge des poids lourds. Le gouvernement a décidé de mettre en place une convention avec un opérateur professionnel de mécanisme de péage de camions poids lourds qui utilisent notre chaussée. Donc c’était de faire le point sur le terrain.  Le démarrage effectif des travaux courant de ce mois au plus tard le 15 mars pour que les travaux démarrent. Et que d’ici que nous ne finissons de réparer les routes de Conakry, la route nationale qui a démarré pour qu’avant la finissons ces projets que nous ayons des sites fonctionnels pour que tous les camions soit contrôler au départ afin que les camions ne détruisent rapidement la chaussée »

Ainsi le ministre est revenu sur le montant qui va coûter au contribuable guinéen pour réaliser ces œuvres. « Ça va coûter dans l’ordre de sept millions d’euros. Toutes ces plateformes, il y’en a 12; quatre au tour de Conakry. Et les frontières il y’en aura au niveau de chaque frontière. Au niveau aussi des zones minières pour que les routes qui sont construites puisse durée ».

Mohamed Y

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*