Comme il a été annoncé hier lors d’une conférence de presse, l’Association des Victimes du Camp Boiro a finalement tenu sa marche de commémoration ce vendredi 25 janvier 2019.
A l’occasion de cette journée, un rassemblement a été mis en place en face du Cinéma Liberté prévu comme point de départ.
Avec une forte mobilisation, l’AVCB a fait le tour de l’historique pont « 8 novembre » qui a été le lieu de pendaison de plusieurs prisonniers politiques du régime «dictatorial » du Président Ahmed Sékou Touré.
Apres ce recueillement, l’Association des Victimes du Camp Boiro a procédé au dépôt d’une gerbe de fleur sur le dit Pont afin de confèrer à cette commémoration un passage remarquable sur ce lieu historique.
A la suite de ce geste symbolique, les membres de l’Association, tous vêtus de T-shirts rouge, scandant le slogan « plus jamais ça », se sont ensuite rendu au mythique geôle du Camp Boiro, où ils ont procédé à un sacrifice à la mémoire « des 88 personne pendues » du pont 8 novembre.
Par ailleurs, après une dénonciation sur « la dictature » du régime d’Ahmed Sékou Touré, le porte-parole de l’Association, interpelle le gouvernement à la mise en place des charniers afin de mettre des stèles sur les tombes des parents des victimes.
C’est dans ce contexte que M. Fodé Marega a, au nom de l’AVCB, souhaité avoir une rencontrer avec le président de la république pour, dit-il, faciliter la validation de leur projet de loi.
Commentaires récents