Actualité

Alpha Condé, exhorte son ministre de la Communication à la diffusion des évènements sportifs sur la RTG

A l’occasion du conseil des ministres tenu hier jeudi à Conakry, le président de la république, Alpha Condé, a exhorté le ministre de la Communication de procéder à la diffusion des évènements sportifs sur les médias publics.

En effet, pour Alpha Condé, c’est une nécessité que la RTG et la Radio nationale couvrent régulièrement les activités sportives nationales et internationales. Ainsi, cela permettra à tous les guinéens de suivre les performances de leurs équipes nationales.

« Il faut relancer dans un bref délai les activités des antennes régionales de la télévision et de la radio nationale », a renchérit le président.

En guise de réponse, le ministre de l’Information et de la Communication, Amara Somparé a rappelé que la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG) est confrontée à l’insuffisance d’équipements techniques répondant aux standards de la CAF pour diffuser des matchs à domicile. En plus de cela, elle a perdu son statut de diffuseur local, attribué actuellement à une chaine privée.

Sur ce, M. Somparé, soutient que pour des raisons techniques, institutionnelles et juridiques, la RTG ne peut que partiellement assurer la retransmission des matchs internationaux.

Poursuivant son intervention, le Ministre ajoutera que l’acquisition des équipements dans un délai raisonnable est nécessaire pour permettre la retransmission des matchs des équipes nationales joués à domicile.

« C’est dans ce cadre que la Guinée a mandaté l’Union Africaine de Radiodiffusion pour la représenter dans les négociations en vue de la concession de droits de retransmission des éditions de 2019, 2021, 2023 de la coupe d’Afrique des Nations de Football », a-t-il conclu.

Il faut signaler que, le conseil des ministres a recommandé à M. Somparé, d’élaborer un budget pour l’acquisition desdits équipements.

Bah Ibrahima

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*