Actualité

Conakry : une journaliste condamnée à payer une amende de 25 millions gnf


Le verdict est tombé ce jeudi 3 janvier 2019, au tribunal de première instance de Dixinn. Notre consœur Moussa Yéro Bah, du groupe de presse Hadafo Médias, a été déclarée coupable pour diffamation et a été condamnée au payement de 25 millions de francs guinéens d’amande au titre des dommages et intérêts.
Justement Me Labila Michel Sonomou, un des conseillers de la journaliste, se dit déterminer à déposer une lettre d’appel, car selon lui le juge Thierno Souleymane Barry, qui a rendu la sentence a fait une mauvaise appréciation des faits pour aboutir à cette décision ; « Cette décision, nous, nous sommes respectueux de la loi. Je vous informe que dans les heures, dans les jours qui suivent, avant l’expiration du délai d’appel, nous allons déposer une lettre d’appel, parce que nous estimons que le tribunal a fait une mauvaise appréciation des faits pour aboutir à la condamnation de Moussa Yéro Bah, des faits qu’elle n’a pas commis ».
Ensuite, il déplore la condamnation de sa cliente malgré les efforts des avocats pour éviter ce sort « Nous avons fait assez de démonstrations, mais très malheureusement, elle vient d’être condamnée à une amende et à des dommages et intérêts au profit de la partie civile ».
De son côté Me Antoine Pépé Lamah de la partie civile dit avoir regretté du faite que le Tribunal n’a pas accédé à toutes les sollicitations de 500 millions de dommages et intérêts et la publication de la décision dans 10 journaux aux frais de Moussa Yéro Bah. « Très malheureusement, le tribunal n’a fait que retenir Moussa Yéro dans les liens de la culpabilité, l’a condamné au payement d’un million à titre d’amende et 25 millions de dommages et intérêts »
Mohamed Y

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*