Actualité, Interview

Entretien : Alpha Condé face aux médias sénégalais


A l’occasion de son récent séjour dans le pays de Lateranga,le président guinéen, Alpha Condé, a accordé une interview aux journalistes sénégalais. Dans cet entretien, le locataire de Sékhoutoureyah, a évoqué ses relations avec le président Macky Sall et celles de certains adversaires politiques de l’homme fort de Dakar. A cet effet, notre rédaction revient sur les grandes lignes de cette entrevue où le Professeur Alpha Condé s’est montré intraitable et imperturbable.

Voici l’extrait de ce face-à face

On a l’impression qu’il y’a une incompréhension entre le président Macky Sall et le président Alpha Condé. Qu’est-ce qui se passe entre vous ?

 Il n’y a aucune incompréhension entre nous,  c’est vous les journalistes qui inventez des choses. Avez-vous une fois vu un président africain passer ses vacances dans un autre pays africain ? J’étais à Ponpenguine (Sénégal), Macky Sall est comme un petit frère. Je lui ai dit ‘’Macky, il faut qu’on communique reguilièrement au moins une fois par semaine,’’ je n’ai aucun problème avec lui.

Mais d’où viennent ces informations ?

Non, s’il vous plait… on a dit que Kassory est l’ami de Karim Wade ; donc Karim va venir en Guinée. Mais Karim Wade a beaucoup d’amis au Sénégal aussi. On a aussi dit que je soutiens un candidat que je ne connais pas.

Vous avez des amitiés à Dakar qui, politiquement, ne sont pas en phase avec le président Sall. Est-ce que cela ne participe pas à créer des incompréhensions ?

Est-ce que sous le règne du président Abdou Diouf, quand je venais au Sénégal, il m’interdisait d’aller voir Wade ? J’allais chez Wade qui était son opposant, alors que Diouf me donnait un véhicule et m’affectait un gendarme. C’est un principe, je suis fidèle à mes amitiés.

Vous assumez vos amitiés, vous les défendiez. Un de vos amis Khalifa Sall, est en prison. Est-il arrivé que vous en discutiez avec le président Macky Sall ?

Ce sont des problèmes internes du Sénégal et je ne me mêle pas des affaires internes d’un pays.

Rédaction

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*