La cellule Balai Citoyen dénonce une violation flagrante de la Constitution guinéenne en son article 142 ce, après le déploiement des forces de défense et de sécurité dans les principaux axes de la ville de Conakry, consécutive à la décision par les autorités civiles de procéder à l’installation des PA sur l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa jusqu’à la cimenterie. Il l’a fait savoir ce mercredi 21 novembre 2018, au cours d’une conférence de presse qu’il a animé à son siège sis à Coléah
Dans sa communication, Mamadou Bobo Bah coordinateur général des antennes du Balai citoyen a rappelé aux journalistes que « le déploiement des forces de défense tout au long de certaines zones dont ‘’l’axe’’ n’est pas de nature à faire baisser les tensions sociales et politiques en cours. Et constitue une violation flagrante de notre Constitution en son article 142 qui dispose : les forces de défense sont chargées de la défense du territoire. Les forces de sécurité sont chargées de la protection civile, de la sécurité publique, de la sécurité des personnes et de leurs biens et du maintien de l’ordre public ».
Actuellement, il n’est un secret pour personne de constater sur cet axe, la mise en place de ces Postes d’Armées et des patrouilles mixtes. Alors face à ce constat, le Coordinateur général des antennes du Balai citoyen dira « Le Balai citoyen sollicite l’arrêt de l’escalade continue de la violation flagrante de nos dispositions constitutionnelles , des libertés et droits fondamentaux et interpelle le gouvernement à reconsidérer sa position en trouvant une solution politique à cette crise et une justice équitable pour tous ».
En effet, dès après, le déploiement des forces de défense et de sécurité sur ces différents axes, le balai citoyen à son tour a déployé ses agents sur le terrain pour constater le mode d’opération de ces forces de défense et de sécurité « Une équipe a été mise en place qui va travailler 24/24, une autre équipe de 6h à 18h et une autre de 18 h à 6 heures afin d’appréhender et suivre tous les mouvements de cette patrouille mixte. Nous nous intéressons aussi à trois grands axes que sont : axe droit de l’homme, axe liberté individuelle et collective et axe respect de la loi L09 de 4 juin 2015 ».
Lors de son constat, le Balai citoyen dit avoir remarqué que les pick-up de ces forces de défense et de sécurité ne sont pas immatriculés. Raison pour laquelle, Mamadou Bobo au nom du Balai citoyen lance cet appel « Le balai citoyen exige l’immatriculation sans délai de tous les engins de cette mission de patrouille dans le but d’éviter les bavures et dérives de certaines unités qui ne sauraient être identifiées par les citoyens »
Mohamed Y
Commentaires récents