Actualité

Justice : la Guinée visée par une nouvelle plainte…

L’Etat guinéen est visé par une plainte ! Face aux nombreux cas de tueries enregistrés lors des manifestations politiques à Conakry, l’opposition a décidé de se tourner vers la commission de la CEDEAO (Communauté Economique pour le Développement des Etats d’Afrique de l’Ouest).  Ce jeudi 1er novembre 2018, un recours a été déposé au siège de la commission basée à Conakry contre la République de Guinée, a appris Africaguinee.com.

L’opposition espère obtenir une sanction contre l’Etat guinéen pour les nombreux cas de violation des droits de l’homme depuis huit ans. En effet, près de 100 personnes ont été tués à Conakry lors des violences politiques. Pour l’heure, la justice guinéenne s’est montrée « incapable » de trouver les coupables et les condamner.

L’opposition parlementaire et extra-parlementaire plus les victimes des tueries pendant les manifestations sont les initiateurs de ce recours qui a été introduit auprès du Président de la Commission de la CEDEAO, conformément au traité révisé de l’institution sous régionale, a-t-on appris.

Ce recours est à la fois une dénonciation mais aussi une plainte devant les juridictions compétentes de la CEDEAO contre la République de Guinée. Les plaignants estiment que la Guinée est défaillante en ce qui concerne le respect de ses engagements communautaires et des normes de la CEDEAO. En matière de promotion et de protection des droits de l’homme et du respect des principes démocratiques et de l’Etat de Droit, le pays d’Alpha Condé est considéré comme un mauvais élève, selon les plaignants.

« On demande au président de la commission de constater les manquements que nous avons signalés ensuite inviter la République de Guinée à se mettre en conformité. Si l’Etat de Guinée ne se met pas en conformité, que le président de la commission demande à la conférence des Chefs d’Etat de prononcer des sanctions contre la République de Guinée ou à défaut de saisir la Cour de justice de CEDEAO pour un recours en manquement », a confié à notre rédaction maître Amadou Diallo, député de l’opposition.

La justice guinéenne s’est montrée irresponsable, fustige pour sa part l’opposant Faya Milimouno, qui regrette que tous les jours des citoyens sont tués impunément en Guinée. « Nous espérons que l’Etat guinéen soit condamné pour violation du droit communautaire parce que nous avons des engagements internationaux, nous avons ratifié des traités et conventions que nous sommes tenus de respecter. Il faudrait que l’Etat guinéen s’explique devant la communauté de la CEDEAO », a martelé le leader du Bloc Libéral interrogé par un journaliste d’Africaguinee.com.

AfricaGuinée

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*