Actualité

Grève des enseignants : Dansa Kourouma estime que l’éducation n’a jamais été la priorité de l’Etat

C’est à l’occasion d’une conférence de presse tenue ce lundi, à Conakry, par la Commission Nationale des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) que son président Dansa Kourouma a tiré la sonnette d’alarme par rapport à la crise qui sévit dans l’éducation.

Un mois après l’ouverture officielle des classes, l’enseignement reste paralysé à cause de la discorde qui perdure entre le Syndicat Libre des Enseignants Chercheurs de Guinéen (SLECG) qui réclame un salaire de base de 8 millions et le gouvernement qui ne veut plus attendre parler de cette augmentation.

Alors face à cette situation compliquée le président de CNSOCG n’a pas hésité de pointer un doigt accusateur à l’Etat, qui selon lui, n’a jamais considéré l’éducation comme un secteur de priorité absolue.‘’La formation des élites n’est plus une priorité », a-t-regretté.

Pour lui, il est inconcevable que l’Etat ne parvienne pas à régler ce problème, surtout que cette problématique créée une ‘’injustice sociale’’ où les élèves des écoles privées étudient et que ceux du publique sont empêchées d’étudier.

Toutefois, M. Kourouma a indiqué qu’à défaut de payer les 8 millions, l’Etat doit favoriser l’amélioration des conditions de vie des enseignants. C’est à cet effet, qu’il annoncera que le CNOSCG rencontrera dans les prochains jours, le chef du gouvernement, Kassory Fofana pour tenter de trouver une solution idoine.

Bah Ibrahima pour ScoopGuinée

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*