Actualité

Manif de l’opposition à Conakry: le Général Bafoé  a t-il tenu sa promesse?

Malgré que le gouvernement ait interdit à l’opposition de marcher sur l’Autoroute Fidel Castro, cette dernière insiste avec ses militants. Mais déjà, le Général Bafoé  et ses hommes  ont tout de même réussi à empêcher cette manifestation. Pour preuve, un impressionnant dispositif sécuritaire  a été  mise en place au rond-point de la Tannerie, dans la commune de Matoto.

Parlant de ce dispositif qui est là depuis très tôt le matin, est essentiellement composé de  trois citernes à eau chaude, 3 Mamba et 10 pick-up de la police et de la gendarmerie, plusieurs agents des forces de l’ordre (policiers et gendarmes) déployés sur les lieux.

Interrogé, le Général Bafoé dira : «  Toute personne qui tentera de nous braver déjà est en porta fou avec la loi. Bien que la constitution nous autorise de marcher, mais quelque part aussi, dans l’un de ces articles, la  même constitution nous confère à l’autorité civile que si elle n’est pas à mesure d’assurer la sécurité des marcheurs, d’interdire. Nous sommes dans ce cas, donc l’autorité civile a jugé nécessaire que la marche ne doit pas avoir lieu. Donc, rien ne sert de forcer la situation, ils n’ont qu’à se retourner et aller s’entendre et  pour que la semaine prochaine où les mois à venir,  que ça soit autorisé et qu’on les encadre comme on a l’habitude de le faire… ».

Au cas où ces leaders de l’opposition notamment le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo et leurs militants arrivent  à faire la tête dure, Bafoé et ses hommes n’hésiterons pas à intervenir «  s’ils arrivaient  à persister, on les empêchera de descendre avec son groupe et lui, on l’aidera à rentrer chez lui ».

Mohamed Y pour ScoopGuinée

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*